2 minutes pour présenter son projet d’innovation

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Le mois de juin marque la fin des projets « Léonard ». Pendant un an, les élèves-ingénieurs de 4ème année d’ECAM Arts & Métiers ont travaillé par équipes de 5 à 7 personnes sur la conception d’un produit innovant, depuis le besoin marketing à la faisabilité technique.

Des « pitchs » dans un cadre inédit

En fin d’année, les résultats de leurs travaux sont présentés sous différents formats : un rapport écrit et un support de communication (affiche, vidéo, article web…) puis  une soutenance orale et un pitch de 2 minutes. Pour la 2ème année consécutive, les équipes pédagogiques avaient choisi un lieu insolite pour ce dernier exercice : le parc de la Visitation à Lyon. Un cadre inédit qui pousse les étudiants à rivaliser d’imagination et d’ingéniosité pour présenter leur sujet sans aucun support numérique. Un ingénieur doit savoir, en effet, communiquer sur ces projets, retenir l’attention, être concis, susciter l’intérêt…parfois même sans aucun renfort numérique.

A l’issue de leurs travaux, les étudiants sont ainsi évalués sur leur maîtrise du sujet, leur gestion de l’équipe, leur bilan, ainsi que la qualité de la présentation et de l’expression orale.

Des sujets d’innovation variés

Cette année, 17 projets aux thématiques très variées ont été menés dans ce cadre,  : « Conception et réalisation d’un aspirateur dorsal ergonomique et innovant », « Base à distribution automatique et pilulier connecté avec rappel », « Distributeur de cocktail », « Collier connecté pour chiens et chats », « Casque pour cycliste avec intégration facile de fonctionnalités innovantes »… L’un des projets – « Balise de détresse autonome pour randonneur » – a été finaliste du challenge Campus Création de Lyon.

Un exercice formateur pour les élèves

Joris Duran, chef de l’équipe « Éolienne urbaine intégrée au bâtiment », nous donne ses impressions :

« La gestion d’équipe implique d’utiliser des outils adaptés, notamment pour la gestion des données et la communication entre les membres de l’équipe. Celle-ci s’avère rapidement essentielle pour avancer et prendre les décisions ensemble. Grâce à la pluridisciplinarité de notre sujet, chaque membre a également pu approfondir un domaine qui l’intéressait (CAO, modélisation en éléments finis, modélisation 3D, électronique, mécanique des fluides…) et acquérir de nouvelles compétences, y compris en communication orale et en management. »

Durant toute une année, le projet Léonard permet aux étudiants d’expérimenter le travail d’équipe et le management de projet,  d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes étapes de développement d’un produit (de l’étude de marché à la fabrication), et de mettre ainsi en œuvre les multiples compétences acquises pendant la formation. Le Projet Léonard représente également une introduction au Projet de Recherche & Développement que les élèves-ingénieurs mènent en dernière année, cette fois-ci en lien direct avec une entreprise.