Cordées de la réussite : donner le goût des sciences aux plus jeunes

Cordées de la réussite ECAM Lyon

Depuis plusieurs années, l’ECAM Lyon participe aux Cordées de la Réussite, labélisées par le Ministère de l’éducation nationale. Ce dispositif vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes – quel que soit leur milieu socio-culturel-, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Dans ce cadre, l’ECAM Lyon accompagne durant toute l’année scolaire des jeunes issus de quartiers défavorisés  avec des séances de tutorat dispensés dans leur collège ou lycée.  Cette année,  chaque jeudi,  une trentaine d’élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers de 3ème année soutiennent ainsi plus de 50 jeunes de 11 à 18 ans.

Le 19 janvier 2017, l’ECAM Lyon a accueilli sur son campus une soixantaine de jeunes issus des collèges Verrazane Clémenceau et la Clavelière. Echanges avec des professeurs, témoignages d’élèves, visite des laboratoires, jeux de pistes, les collégiens ont pu découvrir les coulisses de l’école  et  les métiers d’ingénieur. Les nombreuses questions posées par ce jeune public, comme « Est-ce que ça fait peur de se lancer dans des études d’ingénieurs ? », « Est-ce que c’est rigolo de construire des ponts ? » révèlent, peut-être, de futures vocations.

Cordées de la réussite