Déclinant le  modèle de son usine-école INEXO, l’ECAM  Lyon crée une plateforme d’apprentissage pour LA POSTE

Inauguration plateforme lean la poste

Vendredi 10 mars 2017, Philippe DORGE inaugurait la première Fabrique de l’Excellence de la Poste Branche Services-Courrier-Colis, sur le Campus de La Poste de Villeurbanne. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration de plus de 6 mois entre la Poste et ECAM Expert.

Inauguration de la plateforme avec Philippe Dorge (Directeur de La Poste BBC), en présence de Didier Desplanche

Inauguration de la plateforme avec Philippe Dorge (Directeur général adjoint de La Poste branche Services-Courrier-Colis), en présence de Didier Desplanche

Cette usine-école  est la première réalisation du nouveau système d’apprentissage au service du « Système d’Excellence » lancé par la Poste début 2016. Elle participe à la mise en œuvre d’un pilotage de la performance au quotidien dans l’entreprise : l’amélioration continue.

Une plateforme directement inspirée de l’usine-école INEXO

La nouvelle plateforme s’inspire directement de la pédagogie appliquée dans Inexo, usine-école implantée à l’ECAM Lyon depuis 2009, à savoir :

  • Learning by doing : apprentissage à partir de simulations, expérimentation, problématiques au plus proche du réel
  • Apprentissage par l’erreur : vivre une situation d’échec pour créer en intelligence collective des solutions pérennes, savoir se remettre en question et poser le problème
  • Approche centrée sur les valeurs du système Toyota : respect, travail d’équipe, réel, challenge, amélioration continue

Répondant aux  besoins exprimés par La Poste, ECAM Expert a conçu une solution sur-mesure :

  • Un jeu pédagogique faisant écho aux problèmes auxquels sont confrontés au quotidien les salariés de l’entreprise.
  • Un dispositif pérenne, que la Poste pourra gérer dans son ensemble de manière autonome, afin de former ses salariés.
Inexo usine ecole

INEXO, usine-école implantée sur le campus de l’ECAM Lyon

Un projet qui s’est mis en place très rapidement

L’équipe ECAM Expert a tout d’abord suivi sur le terrain des collaborateurs des différents services de la filiale de production de La Poste (collecte, tri, pré-tri, distribution…). A partir de cette immersion, elle a conçu un jeu de simulation se rapprochant au plus près des process de l’entreprise tout en se détachant des problématiques métiers pour prendre de la hauteur. Le scénario choisi est le suivant : un pressing associatif se charge de nettoyer les maillots de différentes équipes d’un Club de sport. Ainsi, à travers plusieurs runs de simulation, les collaborateurs sont amenés à trouver des solutions pour maîtriser puis améliorer la performance du pressing. Ces scénarios permettent ensuite de transposer les pratiques et les méthodes lors de leur retour en entreprise. Les formateurs de La Poste ont été formés pour appliquer à leur tour la pédagogie de cette plateforme d’apprentissage, et rendre ainsi  efficient le principe d’usine-école au sein de la Branche.

Baptisée FAB’EX (La Fabrique de l’Excellence managériale), l’usine-école de la Poste Branche Services-Courrier-Colis a pour objectif de former dans un 1er temps les Directeurs d’établissements et leur Comité de Direction. A court terme, la filière de la Poste devrait ouvrir d’autres FAB’EX sur  l’ensemble des campus du Groupe.

 

Le Partenariat ECAM Lyon & La Poste BSCC, en bref :

  • Une promotion de Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue de l’Ecole dédiée à la Poste
  • Montée en compétences de plusieurs promotions de formateurs de l’Université La Poste
  • Formation du COMEX et des Dirigeants à la visite terrain
  • Participation au Club Lean Dirigeants
  • Montée en compétences de référents méthodologiques au sein de l’entreprise par le biais d’un programme long.