Le DSI de l’ECAM Lyon à l’IT Tour Lyon

Chaque année, le magazine le Monde Informatique organise un tour de France pour aller à la rencontre des acteurs de l’informatique et aborder les problématiques IT et les tendances qui feront le système d’information de demain.

Le 28 septembre, l’IT Tour posait ses valises à Lyon et pour une série de matinées-débats sur 5 thématiques différentes :

  • Sécurité des données (GDPR et cyber-menace)
  • Transformation digitale
  • Data
  • Stockage (Stratégie de stockage des données, externalisation des données, data center…)
  • Réseau

L’ECAM Lyon à l’IT Tour Lyon

Parmi les 120 participants issus de tous secteurs, Christophe Mathieu, DSI de l’ECAM Lyon, était convié à partager son expérience en matière de « Data » et « Stockage ». Il témoignait   des pratiques et problématiques rencontrées à l’ECAM Lyon, et de façon plus générale dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Christophe Mathieu a présenté le projet de refonte du Datacenter de l’Ecole, qui s’inscrit dans le plan Campus ECAM 2025. L’accroissement et l’amélioration des services numériques aux étudiants fait en effet partie intégrante des enjeux du plan de développement de l’Ecole. Le DSI a également souligné la problématique de supervision des infrastructures des sites distants (Bourg-en-Bresse et Ambérieu).

« Le marché des SI est très complexe. Participer à l’IT Tour permet de bénéficier du retour d’expérience d’autres structures, d’être à l’écoute des tendances, d’anticiper les évolutions du secteur et d’ouvrir son réseau. » explique Christophe Mathieu. « L’enseignement supérieur propose bien souvent des technologies remarquables, parfois même plus innovantes que celles déployées dans  l’industrie ».