Les élèves de l’ECAM Lyon donnent de leur temps pour des associations

L’ECAM Lyon souhaite former des ingénieurs engagés, ayant un sens développé du collectif. C’est l’une des raisons qui ont conduit l’Ecole, il y a quelques années, à insérer  le module « Engagement et responsabilités » dans son programme ECAM Arts et Métiers.

Dès leur première année  de cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs s’engagent à titre bénévole dans une association, pour une durée minimum de 20 heures.

Soutien scolaire en milieu défavorisé, animation dans des hôpitaux, accompagnement de malvoyants, tutorat informatique en milieu carcéral… les étudiants sont libres de choisir leur association, citoyenne et solidaire, dès lors que leur mission leur permet de développer les compétences suivantes :

  • Savoir communiquer
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre organisé
  • Etre force de proposition

Cette expérience terrain obligatoire est, pour certains, une découverte du milieu associatif, de son fonctionnement et de son rôle. C’est également, pour tous, une très belle opportunité de développer des valeurs de solidarité, entraide et ouverture d’esprit.

Le Pôle Sciences humaines et sociales  de l’Ecole organise chaque année un forum pour que les étudiants aillent à la rencontre de plusieurs associations afin de définir la mission dans laquelle ils vont s’engager.
Contact  pour les  responsables d’associations souhaitant confier une mission aux étudiants : emilie.legee@ecam.fr