Des élèves ECAM qualifiés pour un concours mondial de Supply Chain

Supply Chain Fresh Connection

Au mois d’avril dernier, une équipe de 4 étudiants en dernière année du cycle ingénieur Arts et Métiers de l’ECAM Lyon s’est qualifiée dans le cadre du concours mondial The Fresh Connection. Cette compétition propose aux élèves du monde entier de mettre en pratique leurs connaissances en matière de supply chain. Par équipe, les étudiants imaginent la meilleure stratégie pour sauver une entreprise virtuelle, « The Fresh Connection », de la faillite et la faire prospérer.

Le challenge The Fresh Connection offre aux étudiants une belle opportunité de se former à la Supply Chain et au management par une expérience concrète. Les participants doivent gérer à la fois les ventes, les achats, la supply chain et les opérations d’une entreprise virtuelle. Au cours de la simulation, l’équipe est confrontée à d’authentiques dilemmes en temps réel et doivent gérer plusieurs évènements (ex: lancement d’un nouveau produit, gestion d’actes de pirateries sur les approvisionnements, extension du site de production, élargissement de la clientèle, développement des partenariats de qualité avec les fournisseurs…). En mettant en commun leurs connaissances, les étudiants doivent résoudre ces problèmes et permettre ainsi à l’entreprise de rester au plus haut niveau pour perdurer.

La participation à ce concours s’inscrit pleinement dans la continuité du module d’approfondissement  Supply Chain , proposé aux élèves en dernière année du cycle ingénieur ECAM Arts et Métiers. Cet enseignement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en gestion des flux physiques, financiers et d’informations de l’entreprise, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients. L’ECAM Lyon est partenaire de Fapics, (association française de supply chain management) qui s’assure de l’application des meilleurs pratiques dans ce domaine au niveau mondial.

D’abord positionnés 17èmes sur 149 lors des qualifications, les élèves-ingénieurs de l’ECAM Lyon disputent acutuellement 3 rounds pour tenter d’accéder à la finale mondiale. L’ECAM Lyon félicite ses étudiants pour cette belle performance, et leur souhaite bonne chance pour la suite du concours qui s’achèvera à San Antonio (Etats-Unis).