Des étudiants de plus en plus attirés par l’international

Inde - NITK

Alors qu’ils n’étaient qu’une dizaine à partir il y a 10 ans, 139 élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers  ont déposé leur candidature, auprès de la Direction internationale de l’Ecole,  pour partir en semestre et année d’études à l’étranger. Un chiffre qui reflète la tendance de cette génération à vouloir parcourir le monde. Une fois diplômés, nos jeunes ingénieurs sont ensuite plus de 28% à débuter leur carrière à l’international (contre 18% en moyenne pour les écoles d’ingénieurs de France).

Face à cette demande croissante des jeunes, l’ECAM Lyon s’attache à toujours proposer des partenariats universitaires de qualité. L’Ecole compte aujourd’hui 45 partenariats, répartis sur 24 pays et sur les 5 continents.

L’équipe pédagogique est très attentive à la qualité du projet de l’étudiant qui souhaite effectuer une mobilité internationale. Elle sélectionne les candidats sur la base de leurs résultats académiques, leur niveau de langues et leur motivation. Les candidatures retenues par l’Ecole sont proposées à l’institution étrangère qui décide de l’admission finale. A l’issue des sélections, 60% de la promotion ECAM Arts et Métiers 2019 devrait partir en séjour académique.

Chaque étudiant qui part dans ce cadre bénéficie de l’appui d’un professeur référent ECAM  pour les questions académiques et de l’encadrement de la Direction Internationale pour faciliter ses démarches administratives.