Fabien Lecacheur : Ingénieur Energie dans la Santé

A 24 ans, Fabien Lecacheur bénéficie déjà d’une solide expérience professionnelle. Responsable de la maintenance opérationnelle chez le géant allemand de l’industrie pharmaceutique, Bayer, Fabien sait que sa formation d’ingénieur ECAM par alternance a favorisé son évolution professionnelle.

Quel poste occupez-vous au sein du groupe Bayer ?

Depuis avril 2016, je suis responsable de la maintenance opérationnelle d’un site de production, à Marle-sur-Serre, près de Reims. J’assure la fiabilité des équipements de production en fonction des ressources disponibles, des coûts et du planning. Je manage une équipe de 10 techniciens de maintenance qui assurent la viabilité des équipements de l’usine. Je travaille régulièrement en anglais avec le siège social situé en Allemagne.

Quel a été votre parcours ?

Après un bac S, j’ai fait un DUT Génie Electrique et Informatique industrielle car je m’intéressais à l’électronique et à l’informatique. Durant cette période, j’ai remporté un prix EDF Electis pour un projet sur une biopile. J’ai ensuite intégré la formation par alternance d’ingénieur ECAM Energie, Exploitation et Maintenance. La renommée de l’Ecole, ses valeurs humaines et le contenu du cursus m’ont décidé à choisir l’ECAM Lyon. J’ai effectué mes 3 années d’alternance chez Bayer en tant que chargé de projet industriel énergétique, c’est-à-dire dans l’optimisation énergétique. J’ai notamment participé à la certification ISO 50 001 de l’entreprise. Dès l’obtention de mon diplôme, en 2015,  j’ai tout de suite enchaîné avec un CDD à Villefranche (69), avant de prendre mon poste actuel.

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ?

Je voulais m’immerger le plus tôt possible dans le milieu du travail. L’alternance est une véritable valeur ajoutée sur un CV car c’est un gage d’expérience auprès des recruteurs. Cela peut faire la différence par rapport à d’autres candidats. Me donner de telles responsabilités à seulement 24 ans est d’ailleurs une belle marque de confiance. Je n’aurais peut-être pas décroché mon poste actuel sans le bagage de l’alternance.

Etre curieux, s’intéresser sans cesse, poser des questions vous permettra d’avancer et d’aller loin.

fabien lecacheur eem 2015