En finale du concours Campus Création

Campus Creation

2017 est une édition historique pour l’ECAM Lyon, qualifiée en finale dans plusieurs catégories du concours régional de l’innovation Campus Création. Le 4 mai prochain, des élèves-ingénieurs de l’Ecole défendront le projet de balise connectée pour randonneur qu’ils ont développé dans le cadre de leurs TP.

Le Concours

Le concours Campus Création réunit chaque année des étudiants de l’enseignement supérieur en Rhône-Alpes, au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il a pour objectif de les sensibiliser à l’entrepreneuriat, par le biais de la création d’une entreprise fictive. Pendant près de 6 mois, les étudiants sont appelés à créer, imaginer, élaborer ce projet. Chaque équipe doit ensuite présenter son travail devant un jury de professionnels, qui élira les meilleurs dans différentes catégories.

L’ECAM Lyon accompagne ses étudiants dans leur envie d’entreprendre, que ce soit au travers des concours ou des enseignements, dès la 1ère année du cycle ingénieur. L’école permet aux élèves de développer leurs projets, de l’idée jusqu’à la réalisation ; elle est heureuse d’avoir accompagné cette année l’équipe qui s’est engagée dans le concours Campus Création.

Le projet BSafe

Durant leur 4eme année, tous les élèves ingénieurs de la formation ECAM Arts et Métiers mènent un projet d’innovation par équipes : le Projet Léonard. Cette année, l’une des équipes a souhaité participer au concours Campus Création. Les 4 co-équipiers se sont associés à 2 élèves designers de la Martinière et ont choisi de représenter BSafe. Cette entreprise a développé une application mobile qui permet aux randonneurs – ou personne se sentant en danger- de signaler leur position géographique à leurs proches. A partir de cette idée, l’équipe d’étudiants a fait un constat simple : les téléphones portables ont une autonomie limitée. Pour assurer pleinement la sécurité des utilisateurs, ils ont donc inventé une balise autonome en énergie, qui permet grâce à un simple bouton d’envoyer la position GPS du randonneur en détresse aux secours. Ce dispositif comprend également une batterie de secours, chargée par les mouvements du randonneur, pour qu’il puisse à tout instant alerter ses proches.

L’ECAM Lyon en finale dans la catégorie Parcours Campus

Après avoir présenté leur projet devant un jury le 13 avril dernier, l’équipe BSafe a été sélectionnée pour faire partie des 12 finalistes, choisis parmi une centaine d’équipes candidates. Thomas Damart, étudiant en 4ème année ECAM Arts & Métiers, est très fier de participer à ce concours :

« Nous avions choisi de participer à l’aventure Campus Création car elle offre une formidable chance de découvrir, sans risque, le monde de l’entrepreneuriat. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pour ce projet : Thibault Champigny et Yoann Poulet (élèves en ECAM Arts & Métiers), de même que M. Dominique Hubert, Mme Christine Billon-Lanfray ainsi que Mme Pellisson (enseignante à la Martinière) pour leurs précieux conseils. Au nom du groupe, nous sommes très fiers d’être la première équipe de l’ECAM Lyon à représenter l’école en finale de ce concours. »

IMG_20170406_103050

2 start-up de l’incubateur ECAM en finale des Jeunes Entrepreneurs

Un grand bravo également à Fasteesh et Little Bill, deux start-up incubées à l’ECAM Lyon, sélectionnées dans la catégorie des Jeunes Entrepreneurs de l’Année. Fasteesh présentera son appareil révolutionnaire pour l’hygiène bucco-dentaire, qui permet de se brosser les dents en seulement 10 secondes. Little Bill, start-up créée par deux étudiants ECAM, propose aux commerçants un boîtier qui permet d’enregistrer un ticket de caisse digital directement sur le smartphone du client.

Résultats de la grande finale le Jeudi 4 mai à partir de 17h à l’Hôtel de Région de Lyon. Plus d’infos.