L’ECAM Lyon obtient le label « Santé et Sécurité au Travail »

Label BES&ST

Au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 10 octobre dernier, l’ECAM Lyon a officiellement reçu le label BES&ST (Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail).  Une belle reconnaissance de l’engagement exemplaire de l’Ecole pour placer la S&ST au cœur de ses enseignements et de son activité.  Quelques jours auparavant, l’ECAM Lyon avait réuni sur son campus une dizaine d’établissements  pour le lancement  du projet régional SQVT&PG,  dont elle est pilote pour l’enseignement supérieur.

Depuis maintenant plus de vingt ans, l’INRS et la CNAMTS ont développé un partenariat fructueux avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en vue de développer les enseignements en S&ST dans les cursus de formation professionnelle, aussi bien auprès des jeunes en Lycée Professionnel et en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qu’auprès des étudiants de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieur et de management, universités, IUT…).

Ces trois dernières années, les actions en direction des écoles d’ingénieur et de management ont été particulièrement intenses et l’INRS, acteur clé du réseau Assurance maladie / Risques professionnels s’est rapproché de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), instance chargée de délivrer l’habilitation autorisant des écoles d’ingénieurs à délivrer le titre d’ingénieur. La S&ST devient de ce fait une composante majeure du profil de l’ingénieur de demain, avec des compétences indispensables à acquérir (qui sont détaillées dans le référentiel de compétences BES&ST (cj PJ), Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail). Le réseau s’est rapproché de la majorité des écoles d’ingénieurs afin de les accompagner dans la mise en place de ces enseignements et a développé (souvent co-développé avec les écoles) des ressources pédagogiques permettant de faciliter ces enseignements (Mooc, études de cas, capsules vidéo, DVD, ressources documentaires de vulgarisation ou de partage d’expertise, progiciel d’aide à la réalisation de Travaux Pratiques…)

Plusieurs écoles ont saisi le sujet et en ont fait une véritable priorité, renforçant de manière notable les enseignements sur le sujet et prenant en compte les aspects S&ST dans la vie de l’établissement.

Afin de récompenser les écoles qui se sont le plus investies dans ces projets, le CNES&ST a mis en place un Label qui, sur la base de 12 critères, valorise les efforts des établissements (voir document Label). L’obtention de ce Label marque réellement un investissement fort de l’école et une démarche sans concession pour placer la S&ST au cœur des enseignements et de la vie de l’établissement.

Aujourd’hui, le CNES&ST a accordé ce Label aux six premières écoles qui ont toutes mis en place une démarche pédagogique exemplaire – empruntant des chemins différents mais avec pour chacune le but de former de futurs managers responsables, capables non seulement d’œuvrer pour améliorer la performance des entreprises qui les emploieront, mais aussi de préserver sa principale richesse qui est le capital humain.

photo-compresse

Ce label a été remis à 6 écoles d’ingénieurs, dont fait partie l’ECAM Lyon.

A l’occasion de cette manifestation, un clip vidéo de présentation de la démarche de chacune des écoles lauréates sera diffusé afin de présenter l’originalité et le sérieux de leurs démarches.