Lyon, élue meilleure ville étudiante de France 2017

Le verdict est tombée en septembre 2017 : Lyon devient la meilleure ville étudiante 2017 de France selon le palmarès annuel de l’Etudiant. La capitale des Gaules passe ainsi de la 9ème à la 1ère place en seulement 2 ans : un succès fulgurant !

Une ville qui se transforme

Ce palmarès annuel, suivi et reconnu par de nombreux étudiants et familles, est une belle reconnaissance et souligne l’attractivité grandissante de la Ville de Lyon.  Cadre de vie, transport, logement, qualité des formations…sont autant d’atouts qui profitent aux 150 000 étudiants installés sur le territoire lyonnais. Pour les différents observateurs, cette distinction n’est pas une surprise et fait suite à l’engagement et aux actions collectives de tous les acteurs du territoire depuis plusieurs années pour transformer Lyon.

Les raisons d’un tel succès

Pourquoi Lyon est aujourd’hui au sommet des villes étudiantes de France ? Comment la capitale des Gaules a su dépasser la concurrence des 42 autres métropoles, se plaçant devant Grenoble et Toulouse au classement de l’Etudiant ?

Ce dernier examine les Villes de France selon 5 grandes thématiques : l’attractivité (nombre d’étudiants français et internationaux), la formation (densité et taux de réussite), la vie étudiante (événements, culture, lieux de vie…), le cadre de vie (logement, transport) et l’emploi (taux d’insertion, taux de chômage, dynamisme). Et pour Lyon, l’attractivité et la formation sont ses atouts principaux avec une augmentation de plus de 30 000 étudiants en 10 ans et une offre d’enseignement riche et variée de plus de 1 000 formations.

En savoir plus sur les atouts de Lyon en tant que meilleure ville étudiante.

Un argument séduisant pour attirer de nouveaux étudiants

Pour l’ECAM Lyon et l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur, la nomination de la Ville de Lyon comme 1ère Ville étudiante de France est un atout pour recruter de nouveaux étudiants. La qualité de vie d’une ville figure en effet dans les critères principaux des étudiants pour le choix de leurs études. Si cela est vrai pour les étudiants français, il l’est tout autant pour les élèves internationaux qui découvrent la France, bien souvent limité à la connaissance de Paris. Cette nouvelle distinction renforce ainsi l’attractivité et fait rayonner la Métropole de Lyon sur la scène internationale.