Un nouveau banc d’essai au LabECAM

Le LabECAM, laboratoire de recherche de l’ECAM Lyon, est un acteur majeur dans le domaine de la transmission mécanique. Pour approfondir ses connaissances, le laboratoire développe ses propres moyens d’essais. Il dispose depuis plusieurs années de deux bancs essais permettant d’étudier les pertes mécaniques dans les  engrenages et les trains épicycloïdaux. Un nouveau banc d’essai vient renforcer cet équipement.

Développé par Vincent Ricol, anciennement enseignant-chercheur de l’ECAM Lyon, en partenariat avec la société DRA, ce banc d’essai est dédié à l‘étude du comportement thermique des roulements, principalement dans le domaine aéronautique et automobile. Différents roulements pourront être testés sur ce même banc. Les conditions opératoires (vitesse de rotation, lubrification, chargement…) seront modifiées en fonction des différentes attentes. Pour faciliter le changement de roulement testé, une architecture innovante a été développée.

Inauguré avec  les travaux de Dimitri Niel – actuellement en thèse au LabECAM,  sur l’étude de roulements à billes pour une application haute vitesse-, ce banc sera utilisé par d’autres doctorants, par des étudiants pour leur projet R&D et dans le cadre d’expertises pour des entreprises.

Vue CAO du banc d’essai