Une nouvelle application gère le parking du campus

appli parking ecam

Les PRD, Projets de Recherche et Développement, sont une activité importante dans la formation ECAM Arts et Métiers : ils établissent une relation forte entre les entreprises, les élèves-ingénieurs et les enseignants. Les étudiants travaillent en binôme tout au long d’un semestre, à raison de 250 heures minimum, pour apporter des solutions concrètes proposées par des entreprises.

Cette année, l’Ecole faisait elle-même partie des commanditaires : elle a demandé à deux étudiants de créer une application pour smartphones permettant de gérer le stationnement sur le campus. Dans le cadre de l’important chantier de transformation du site, la problématique du parking est en effet devenue cruciale : le nombre de places a diminué de plus de la moitié, ce qui a une incidence sur la vie des usagers du campus.

Dans le cadre de leur PRD, les deux élèves-ingénieurs ont développé une application web responsive (visible aussi bien sur smartphone que tablette et ordinateur), disponible sur tous les systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows), permettant une optimisation du parking par la mise en place d’un système de réservation dynamique des places de parking.

Encadrés par deux professeurs du Pôle Numérique de l’ECAM Lyon, les deux étudiants ont commencé par affiner le cahier des charges qu’ils avaient reçu, afin de déterminer sous quelle forme l’application pourrait se présenter. Malgré un délai très court imposé par l’Ecole, toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour obtenir un résultat accessible et ergonomique.

En donnant prioritairement accès au parking au personnel et aux visiteurs, l’application offre aujourd’hui un moyen simple et efficace de réserver sa place à l’avance. Les places ont été numérotées et l’utilisateur de l’appli reçoit, avec la confirmation de sa réservation, un plan pour localiser sa place.

Lancée en janvier 2017, l’ »appli parking ECAM » rencontre déjà un franc succès auprès de ses utilisateurs !