Une nouvelle imprimante 3D pour accompagner l’innovation

imprimante 3d ecam

Le parc d’imprimante 3D de l’ECAM Lyon s’agrandit : l’école vient de se doter d’une nouvelle imprimante Raise 3D, pour accompagner les élèves, enseignants, Clubs et entrepreneurs dans leurs projets d’innovation. Particulièrement maniable, cette imprimante permet d’imprimer des pièces à faible coût, souvent de formes en contre dépouille que seule cette technologie est capable de produire. Cette machine sera intégrée à la plateforme technologique ECAM Factory.

Parmi les toutes premières réalisations figurent une patte de fixation pour le drone du Club Aéronautique de l’ECAM Lyon ou encore le prototype d’une tablette en braille dans le cadre d’un PRD (Projet de Recherche et Développement d’élèves). Cette nouvelle imprimante 3D offre une multitude de fonctionnalités et permet d’utiliser des matériaux différents (ex : PLA, ABS, PC, matériaux flexibles…).

Après une phase de test avec un accompagnement, les élèves manipuleront par eux-mêmes cette imprimante 3D qui s’inscrit pleinement dans leur formation.