L’équipe Plastic Omnium remporte le Grand Prix du Fest’Innov

Fest'Innov 2017

Le 12 et 13 octobre 2017, le Fest’Innov, challenge de l’innovation étudiante en Rhône-Alpes,a mis le campus de l’ECAM Lyon en ébullition.

Le Fest’Innov#9 c’est 350 étudiants, 16 entreprises, 23 sujets d’innovation, 24h de remue-méninges et 2 min par équipe pour convaincre.

L’objectif : présenter la solution la plus créative, audacieuse et réaliste face aux problématiques d’innovation exposées par 16 entreprises.

Des équipes étudiantes relèvent les défis des entreprises

Cette année encore, l’Ecole de management MadeIn et l’Ecole supérieure d’arts appliqués La Martinière Diderot participaient au challenge Fest’Innov organisé par l’ECAM Lyon. Chaque équipe était composée d’étudiants des trois établissements. Une diversité des profils qui apporte une véritable richesse au challenge : ouverture, complémentarité des compétences, confrontation d’approches, et concertation pour répondre au besoin de l’entreprise dans le cadre d’un délai imposé. Au total, ils étaient plus de 350 étudiants à plancher sur les sujets d’innovations proposés par les entreprises partenaires.

Durant ces 24h de défi, les étudiants ont bénéficié du soutien de coachs « créativité », et des conseils d’experts – enseignants chercheurs et ingénieurs- afin de trouver les solutions les plus innovantes.


 

16 entreprises participantes

16 entreprises, de secteurs et de taillées très variés, se sont prêtées au jeu du Fest’Innov :  Alstom, Colas, EFI Automotive, EDF, General Electric, GRDF, Idmat, KONE, Manitowoc, Monnet-Sève, Montabert, Plastic Omnium, Salomon, Seb, Somfy et Volvo.

24h de challenge

Après la cérémonie d’ouverture, un premier « échauffement » créatif pour stimuler les esprits a été proposé aux étudiants. Puis découverte des sujets et c’est le top départ pour faire fuser les idées, échanger, proposer, composer…

Des sessions de créativité, coaching et communication ont ponctués les 24h du Fest’Innov. Enfin, les étudiants ont pu apprécier les séances de taï-chi et relaxation proposées. Un bon moyen de détendre les esprits et de gérer le stress de la compétition.

Palmarès 2017

A l’issue des 24h, toutes les équipes ont dû remettre un livrable et présenter leurs solutions en vidéo de 2min.

Après une vive délibération, le jury a rendu son verdict. Cette année, il se composait de : Christophe CHANGENET, Directeur de la Recherche de l’ECAM Lyon, Isabelle FERNANDES, Responsable Master Manager et Entreprendre MADEiN, Guilène MARION, Professeur Design Ecole supérieur d’Arts Appliqués La Martinière Diderot; Cédric NIEUTIN, Tech 360 Incubateur ECAM, Anne THIMONIER, Directrice communication et Marketing de l’ECAM Lyon, Joseph GNIEWEK Institut CARNOT – Ingénierie@Lyon et Jean-Paul POIZAT – Président de l’Association des Ingénieurs ECAM.

Les lauréats de cette 9ème édition du Fest’Innov sont :

  • Grand prix du jury : équipe PLASTIC OMNIUM avec le concept innovant de panneaux de carrosserie
  • Prix coup de cœur du public : équipe KONE avec son sujet innovant sur les escaliers mécaniques
  • Prix catégorie « Take care » : équipe SOMFY avec le concept de toilettes « bien-être » de la maison
  • Prix catégorie « Make it smart » : équipe GENERAL ELECTRIC avec le concept de dashboard du futur d’un producteur d’électricité
  • Prix catégorie « Move different » : équipe MANITOWOC avec les dispositifs d’aide de conduite des grues à tour

Merci et bravo à tous les participants, les élèves, les entreprises, les coachs. Merci également à nos sponsors qui ont rendu possible cet événement d’innovation : Institut Carnot Ingénierie@Lyon, l’Association des Ingénieurs ECAM et la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.