Premier recrutement d’étudiants en Chine

BoDian, JiHao, Kai, ManDeNi … huit jeunes Chinois débutent sur le campus de Lyon leur formation d’ingénieur ECAM Arts et Métiers ou ECAM Engineering cette année. Ils sont les tout premiers à intégrer l’ECAM Lyon dans le cadre du « consortium recrutement Chine ».

L’ECAM Lyon a intégré en 2016 un consortium de Grandes Ecoles françaises (ESIGELEC, EIGSI, NEOMA BS) travaillant en partenariat étroit avec des lycées chinois pour favoriser la venue en France de jeunes étudiants au niveau post-bac . Dans ce cadre, des lycéens dûment sélectionnés viennent en France en classe de Seconde ou de Première pour découvrir notre pays et les écoles du consortium. Ils bénéficient d’une solide préparation linguistique et scientifique en langue française en Chine, puis en France avant leur intégration.

Un dispositif de « Terminale Adaptée » pour des études dans les écoles du consortium a également été mis en place avec le Lycée Guangming de Shanghai et le Lycée des Langues Etrangères de Hangzhou. Les lycéens de ces 2 établissements participent à des séminaires de découverte des écoles françaises et à ce titre l’ECAM Lyon a reçu en janvier 2017 un groupe de 40 jeunes de Shanghai et va recevoir en octobre prochain un groupe de 23 jeunes de Hangzhou.