Signature d’une chaire de recherche Lean avec La Poste

Le 23 novembre 2017, ECAM Lyon et le groupe La Poste- Branche Services-Courrier-Colis lançaient la  chaire d’enseignement et de recherche « Excellence opérationnelle et entreprise apprenante ».

Une recherche en mode « action »

La chaire  a pour objectif de créer de la connaissance dans le domaine de l’Excellence opérationnelle, en trouvant des solutions concrètes en matière de pédagogie et d’actions à appliquer en entreprise. Par cette signature, le groupe La Poste, engagé depuis plusieurs mois dans un dispositif de management global de l’amélioration continue de la performance de l’entreprise, a accepté d’ouvrir ses portes pour devenir un terrain d’observation et d’expérimentation. Un doctorant sera prochainement en charge de mener les essais, d’aider les équipes de La Poste à calibrer et étudier les objectifs. La première session, au 1er trimestre 2018, débutera avec un projet à destination des équipes autoportées de La Poste (des facteurs par exemple).

C’est une recherche dite « action », où l’on met en oeuvre des modèles conceptuels directement au coeur des entreprises. C’est une démarche que nous avons expérimentée avec Manitowoc et Michelin et qui se poursuit aujourd’hui avec La Poste. – Zahir Messaoudene (enseignant-chercheur en Lean Management à ECAM Lyon)

Outre le partenariat de 3 ans avec le groupe La Poste, la chaire Excellence opérationnelle et entreprise apprenante a reçu le soutien de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) dans le cadre d’un P.I.A (Projet Investissement d’Avenir). La chaire a vocation à accueillir d’autres partenaires industriels, laboratoires et réseaux  comme Thésame et le Pôle de compétitivité Mont-Blanc Savoie Industrie.

L’expertise Lean d’ECAM Lyon reconnue

Avec l’évolution des entreprises dans le cadre de l’usine du futur, la méthode de l’entreprise apprenante figure parmi les technologies émergentes (Source Stratégie France).

Depuis plusieurs années, ECAM Lyon s’est imposée comme établissement référence en France pour les formations dans le domaine du Lean Management. En 2009, Inexo, la 1ère usine-école en France dédiée au Lean Management ouvre sur le campus de l’Ecole. Outre des formations spécialisées, des travaux de recherche, portés par Zahir Messaoudene (enseignant-chercheur à ECAM Lyon, co-auteur de ‘Lean Education : an overview of current issues’ ), ont également été lancés sur plusieurs thèmes phares de l’excellence opérationnelle :

  • L’apprentissage organisationnel de l’amélioration continue et entreprise apprenante
  • L’apprentissage individuel et collectif pour résoudre les problèmes dans l’entreprise
  • L’intégration de la QVT (qualité de vie au travail) dans les entreprises

La signature de la chaire s’inscrit pleinement dans les actions engagées par ECAM Lyon dans ce domaine.