Finale nationale de Supply Chain : l’ECAM Lyon obtient la 3ème place

Le 23 juin 2017, s’est déroulée dans les locaux du Pôle d’Excellence Régional logistique & Supply Chain Euralogistic (sur la plate-forme multimodale de Dourges, région Hauts-de-France), la finale nationale étudiante du Serious Game « The Fresh Connection » organisée en partenariat avec Fapics.

Un concours mondial de Supply Chain

Depuis 2 mois, une équipe de 4 élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers était engagée dans la compétition. Rappelons que dans ce concours, chaque équipe a pour mission de redresser puis de développer l’entreprise de production de jus de fruits The Fresh Connection en prenant les décisions stratégiques et tactiques. A la fin de chaque manche, le jeu se ferme quelques secondes puis le compte de résultat de l’entreprise apparaît et montre l’état des finances après 6 mois d’opérations résultant des décisions des équipes.
Pour la première année, le jeu a intégré les notions de risques management dans la simulation, avec des problèmes d’approvisionnement (ex : incendie chez un fournisseur, récolte difficile suite à un ouragan) mais aussi des grèves du personnel dans les entrepôts ou encore un revirement du marché lié à la publication de nouvelles études médicales sur les jus de fruits…

L’équipe de l’ECAM Lyon sur le podium national

D’abord positionnés 17èmes sur 149 lors des qualifications, les élèves-ingénieurs de l’ECAM Lyon ont réussi à se hisser à la 3ème place à l’issue des 3 manches de la compétition (avec un ROI – retour sur investissement – de 10,02%), juste derrière l’Université de Paris-Dauphiné (10,64%) et l’Aftral Paris (12,96%).

Une belle performance pour nos élèves qui se classent sur le podium national pour leur 1ère participation !

L’équipe ECAM Lyon avec les élèves Lucien Admont, Perrine Hascal, Virginie Rehm, Romain Feru