Grande école d’ingénieurs

Ecole d’ingénieurs créée en 1900, l’ECAM Lyon associe recherche, enseignement et innovation pour accompagner les mutations de l’industrie et de la société. Porteuse d’une tradition humaniste, l’ECAM Lyon allie dans toutes ses formations exigence scientifique et technique, envergure humaine et sociale, pluridisciplinarité et ouverture sur le monde.

Elle forme des ingénieurs créatifs, capables de résoudre des problèmes complexes, ayant un sens développé du collectif : des hommes et des femmes humainement et professionnellement responsables qui mettent leur expertise scientifique au service d’un avenir éthique et durable.

Son statut de Fondation reconnue d’utilité publique confère à l’ECAM Lyon une indépendance et une agilité qui lui permettent d’adapter continuellement ses programmes pour répondre aux besoins des entreprises comme aux attentes des jeunes et de leurs familles. En étant souvent pionnière, elle a progressivement élargi son offre de formation et propose aujourd’hui :

  • 5 formations d’ingénieurs, toutes habilitées par la CTI,
  • 2 Mastères spécialisés,
  • des programmes de renforcement en formation initiale ou continue.

L’excellente insertion de ses jeunes diplômés dans la vie active, ainsi que les parcours des ingénieurs ECAM, attestent de la pertinence du modèle de l’Ecole, ouvert à tous.

Yves_ColliouConvaincus que le progrès scientifique et les innovations doivent rester au service de l’Homme, nous voulons donner à chaque jeune la confiance, le savoir et l’envergure qui lui permettront de façonner nos sociétés avec humanité.
Yves Colliou, Président de la Fondation ECAM, précédemment Directeur Général adjoint GDF-SUEZ

Habilitations

Reconnue par l’État, rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ECAM Lyon a obtenu la qualification d’Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général (EESPIG) .

logo-ctiGrande École d’Ingénieurs, elle est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur, qui confère le grade de Master. Elle bénéficie également du label EURACE.<

Centres délocalisés

Le développement de l’ECAM Lyon passe par l’ouverture de centres délocalisés lui garantissant un rayonnement plus large et l’essor de ses programmes de formation. Avec plus de 1200 étudiants sur le campus de Lyon, l’ECAM Lyon constitue une école forte et solide.

logo-cci-ainA l’écoute des entreprises, des institutionnels et des jeunes, elle a créé en 2012 un premier centre délocalisé ECAM de l’Ain Bourg-en-Bresse avec le soutien de la CCI. Il contribue à réduire les inégalités en matière d’enseignement supérieur en région Rhône Alpes. La CCI de l’Ain accueille l’ECAM Lyon dans les locaux au sein de CCI Formation au cœur du pôle Alimentec et finance le développement des formations d’ingénieurs sur ce site. L’ECAM Lyon remercie vivement son partenaire et tout particulièrement son président Jean-Marc BAILLY pour son engagement dans la promotion de l’enseignement supérieur dans les Pays de l’Ain.

logo_cc_plainedelain

L’ECAM Lyon et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain s’associent pour proposer une Année de Renforcement en contrat professionnel ou sous statut étudiant, sur la ville d’Ambérieu-en-Bugey.  Le centre ECAM Ambérieu est Implanté dans le quartier de la gare, en pleine mutation en quartier d’affaires.

 

Capture2Capture3La Région de la Réunion et le Centre de Formation des Apprentis de l’Enseignement Catholique de la Réunion (CFA ECR) soutiennent l’ECAM Lyon dans la création d’un centre ECAM sur l’île de la Réunion.Ils l’accompagnent activement dans ce projet, contribuent fortement au financement des scolarités et participent à la gestion administrative de la formation.

 

Repères chiffrés

  • 1200 étudiants sur le campus
  • 59 parcours de double-diplômes
  • 45 partenaires académiques internationaux (22 pays)
  • 1 encadrant / 12 élèves pour un suivi individualisé des étudiants
  • 1 000 000 élèves dans le 1er réseau mondial d’universités privées : LaSalle Universities
  • 116 ans d’innovations et de partenariats avec l’industrie
  • 5 formations d’ingénieurs, toutes habilitées par la CTI, et une gamme de Mastères spécialisés et programmes de renforcement en formation initiale et continue
  • 8000 ingénieurs généralistes diplômés depuis la création en 1900
  • 6 500 diplômés actifs, fédérés par une association présente sur le campus
  • 70 000 m² de campus en plein centre de Lyon
  • 150 salariés permanents, 200 intervenants experts