Énergétique

La gestion de l’énergie (production, stockage, distribution) et de efficacité des systèmes et des machines sont plus que jamais au cœur des enjeux industriels et des préoccupations des individus. Face à l’épuisement annoncé des ressources d’énergie fossile (pétrole, gaz et charbon), l’importance de réduire les coûts énergétiques, de maîtriser les consommations et d’utiliser des outils de production plus performants grandit.

Afin de relever ces défis, le Pôle Énergétique de l’ECAM Lyon développe des outils permettant d’améliorer les rendements et de gérer et optimiser la gestion des sources « alternatives » d’énergie.

Mots clés

  • Modélisation numérique des écoulements fluides
  • Thermodynamique et transferts thermiques
  • Electrotechnique des machines et des réseaux
  • Efficacité énergétique

pictos formations_innovantRecherche

Au sein du laboratoire LabECAM et en partenariat avec des industriels, les activités de recherche du Pôle Énergétique sont particulièrement reconnues en matière d’efficacité énergétique sur les axes suivants :

  • Modélisation énergétique des transmissions mécaniques en général et des transmissions par engrenages en particulier
  • Techniques de régulation avancée pour contrôler des machines thermiques
  • Modélisation énergétique des systèmes de conversion et de stockage de l’énergie électrique

L’équipe de ce pôle d’enseignement et de recherche compte une dizaine de professeurs permanents, dont plusieurs interviennent également dans les formations universitaires sur la scène internationale (Manhattan College – USA, Université de Sherbrooke – CAN, Université Catholique Pontificale – PEROU)

pictos formations_expertisePrestations industrielles

Le Pôle Énergétique propose aux entreprises :

  • des prestations de R&D industrielle (6 à 18 mois) : des études scientifiques et techniques visant à modéliser des phénomènes physiques dans le but d’aider à la conception ou améliorer le fonctionnement de systèmes ou machines.
  • des sessions de formation continue (d’une durée de 3 à 5 jours) qui offrent aux techniciens et ingénieurs une actualisation des connaissances en : mécanique des fluides, thermodynamique, transferts thermiques, électrotechnique des réseaux et des machines.

Parmi les entreprises qui nous font confiance

CETIM, COLAS, DANFOSS, EDF, ERTOP, EUROMAG, FINATECH, GDF-SUEZ, HVAC FRANCE, LEROY SOMER, NIDEC, PFEIFFER VACUUM, PSA, PYROCONTROLE, SAFRAN, SPEED GROUP, TOTAL, VELECTA PARAMOUNT, VOLVO…