Sciences humaines & langues

Par-delà son expertise technique, l’ingénieur doit posséder des compétences comportementales au cœur des préoccupations managériales : relations interpersonnelles, gestion de projet, animation d’équipe, capacités d’adaptation, d’analyse, de créativité, d’innovation…

Pour préparer les étudiants aux exigences liées aux nouvelles formes d’organisation des entreprises, le pôle « Formation Humaine et Langues » déploie les enseignements dans une méthodologie progressive au fil des  cursus ingénieurs.

Le pôle d’enseignement dédié à la formation humaine et linguistique (FHL) définit ses actions autour d’un objectif prioritaire : renforcer le savoir-être des élèves dans un contexte international.  Cette dynamique est impulsée notamment par le biais d’outils pédagogiques innovants, jusqu’à représenter 25% des enseignements généraux.

Mots clés

  • entrepreneuriat
  • conscience éthique et engagement
  • langues étrangères et interculturalité
  • leadership et conduite de projets
  • connaissance de soi

Une approche pédagogique multiforme et innovante

Le pôle FHL développe des enseignements diversifiés ; pratiqués de manière interactive et quelquefois « hors les murs », ils renforcent l’autonomie, le sens de la responsabilité, la prise de conscience citoyenne. Depuis les pédagogies innovantes comme la méthode M.I.M.E.® (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur) jusqu’à l’expérimentation sur le terrain dans le programme « Engagement & Responsabilité », en passant par l’apprentissage e-learning pour la certification du niveau en orthographe et l’apprentissage des langues étrangères.

Convaincus que l’individu est un maillon fort, dès lors qu’il a approfondi sa connaissance de lui-même, sa capacité à interagir avec l’environnement et à se projeter dans l’entreprise, les enseignants du pôle FHL favorisent le développement personnel, professionnel et managérial.

Les intervenants du pôle FHL, consultants ou dirigeants, donnent à l’enseignement dispensé un caractère concret et aident l’étudiant à s’orienter vers sa future posture de professionnel.