Réseaux Enseignement Supérieur

Conférence des Grandes Ecoles (CGEconférence des grandes ecoles) : Association de grandes écoles d’ingénieur, de management et de haut enseignement toutes reconnues par l’Etat. La CGE délivre notamment les accréditations pour les Mastères Spécialisés de l’ECAM Lyon.

fesic

Fédération d’Ecoles Supérieurs d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC) : Rassemblement de 28 grandes écoles et premier réseau d’établissements privés associatifs de l’enseignement supérieur français qui cherche à mutualiser les expériences et pratiques et à les représenter auprès des pouvoirs publics. L’ECAM Lyon y participe activement pour l’évolution des formations et la promotion de l’enseignement privé auprès de l’Etat.

AGERA-LOGOAlliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (AGERA) : Association regroupant 34 grandes écoles de la région qui s’associent autour d’un triptyque Formation / Recherche / Innovation pour renforcer les synergies et les actions de mutualisation entre les membres.

Groupe ECAM : Créé en 2004 par l’ECAM Lyon et l’ECAM Rennes Louis de Broglie, il s’est enrichi depuis de l’ECAM Strasbourg Europe et l’EPMI Cergy et développe entre ces 4 écoles des synergies dans la Recherche et dans les pédagogies en favorisant notamment les mobilités d’étudiants d’une école à l’autre et les projets de vie étudiante communs.

logo_iplInstitut Polytechnique de Lyon (IPL) : Institut réunissant les 4 grandes écoles d’Ingénieurs de statut privé de Lyon (ECAM Lyon, CPE, ISARA et ITECH) pour répondre à leurs objectifs de développement, défendre leur place dans le paysage lyonnais et mutualiser des actions communes, notamment en matière de formation humaine.

Université de Lyon : Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) regroupe 20 établissements (universités, grandes écoles et centre de recherche sur Lyon et St Etienne) et représente ainsi le premier site universitaire français hors Ile-de- France.

itii_logo_lyonInstitut des techniques d’ingénieurs de l’industrie de Lyon (ITII de Lyon) : L’ECAM Lyon a créé un partenariat avec cet institut pour le développement des Formations d’Ingénieurs Spécialisés en alternance.

Alliance des Ecoles d’Ingénieurs de Lyon Saint-Etienne (AEILYS) : Les 16 Écoles d’ingénieurs de Lyon-Saint Étienne, habilitées par la Commission des titres d’ingénieurs, ont décidé de travailler pour coordonner des projets au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône- Alpes.