Fablab des Entrepreneurs

L’ECAM Lyon a engagé un ensemble d’actions pour accompagner la création d’activités nouvelles portée par les élèves et diplômés de l’école ainsi que par les entrepreneurs à la recherche des moyens techniques et des savoir-faire disponibles sur le campus.

A travers la plateforme ECAM FACTORY qui se met en place, l’ECAM Lyon met des équipements technologiques de pointe et un accompagnement (aide technique, formation) au service des projets d’innovation d’entrepreneurs : innovation / conception / prototypage / production.

Ce dispositif ECAM FACTORY s’inspire de l’expérience des FabLabs mais se focalise sur un usage professionnel des moyens : projet d’innovation des entreprises, projet de création d’entreprises. Les savoir-faire et équipements concernent la conception, la production et le management industriel.

ECAM FACTORY c’est :

  • Différents espaces de co-working dédiés au travail en phase amont des projets de création – idéation des projets
  • Des ateliers de conception équipés d’outils de modélisation et de simulation numériques
  • Une gamme d’équipements (découpe laser, imprimantes 3D…) pour permettre de concrétiser les idées en réalisant des prototypes.
  • Une plateforme technologique composée d’équipements de pointe : fabrication additive, recyclage des polymères, conception de pièces, métallurgie des poudres, fonderie, traitements thermiques et traitements de surface …

La plateforme ECAM Factory sera l’une des composantes de la Fabrique de l’innovation, projet phare de la Communauté universitaire de Lyon qui vise, entre autre, à doter le site Lyon Saint-Étienne d’un statut de leader, à l’échelle nationale et européenne, en matière de création et d’innovation.