Incubateur ECAM

L’ECAM Lyon accompagne des élèves-ingénieurs dans la conduite et la concrétisation de leurs projets entrepreneuriaux en parallèle de leurs études. Dès 2015, plusieurs projets ont pris corps dans différents domaines (médical, sportif, technologique…) etc.

Dédié aux porteurs de projets à forte dimension technologique, susceptibles de contribuer au renouveau de l’industrie, l’incubateur de l’ECAM Lyon accueille notamment des start-up alliant technologie et santé. Il met à leur service un réseau de professeurs et accompagnants au quotidien. Engagement, partage, entraide, et la démarche « donner avant de recevoir »… les valeurs de l’ECAM Lyon s’affichent aussi dans l’entrepreneuriat.

 

Exemples de projets incubés :

MEDEO : Medeo développe un outil d’interface entre objets connectés de santé et systèmes d’informations des professionnels de santé. Créée par deux étudiants entrepreneurs, Rémi-Jean Berger (EM Lyon) et Yacine Remini (ISTP –Mines Saint-Etienne), Medeo a intégré l’incubateur de l’ECAM Lyon en 2016. La start-up a remporté le prix « Innovation » du concours Campus Création en mai 2016.

WUHA : Sacha GALLO-PAROUTY et Antonin MATHEZ, Ingénieurs ECAM Lyon Promotion 2014, sont les 2 premiers entrepreneurs issus de la dynamique entrepreneuriale de l’ECAM Lyon. La start-up Wuha vise à augmenter l’efficacité des entreprises digitales via une interface web, permettant la recherche simple et rapide des sources web tout en syndicalisant les liens pertinents.

FASTEESH : Benjamin Cohen, initiateur du projet, a été formé à la recherche à l’ENS de Lyon. La start-up développe un dispositif médical dont l’objectif est de simplifier le brossage dentaire.

WAOUP : Emmanuel GONON, Ingénieur ECAM 1998, et Hervé KLECZEWSKI, Ingénieur ECAM 1986, ont lancé WAOUP, 1ère « start-up factory » participative qui crée les emplois de demain. Ils ont naturellement associé l’ECAM Lyon à ce modèle innovant d’entrepreneuriat collectif. WAOUP repose sur une communauté de personnes qui unissent leurs talents pour créer des entreprises et des emplois, prendre du plaisir à entreprendre sans risque sur des projets innovants et partager la valeur créée. Lancée en janvier 2014,  et forte aujourd’hui  d’une communauté de 150 talents actifs, WAOUP a déjà donné vie à plusieurs start-up.