R&D et Innovation

En réponse aux problématiques techniques et technologiques des entreprises, l’ECAM Lyon apporte son expertise et contribue à l’émergence et la validation de solutions innovantes à travers une offre adaptée :

  • Des projets de R&D conduits par les élèves en fin de cursus, encadrés par un enseignant-chercheur
  • Des prestations de conseil et des expertises techniques effectuées par des enseignants-chercheurs
  • Des contrats de recherche, pour explorer des problématiques à  plus long terme

Projets de Recherche et Développement

A l’ECAM Lyon, tous les élèves de dernière année en formations d’ingénieurs généralistes doivent réaliser un Projet de R&D. Par binôme, ils travaillent sur une problématique réelle d’entreprise pendant un semestre au sein des laboratoires de l’Ecole. Ils définissent avec l’industriel un cahier des charges à partir duquel un devis est établi par l’ECAM Lyon précisant les moyens mis en oeuvre (enseignant responsable, calendrier prévisionnel, forme des résultats, coût et financements possibles). La propriété intellectuelle relative au sujet traité appartient à l’entreprise qui peut choisir de garder les travaux confidentiels. Des réunions techniques régulières permettent à l’entreprise de suivre l’avancement de l’étude jusqu’à la présentation des résultats en soutenance. Chaque élève consacre a minima 250 heures à son PRD.

 

Prestations d’expertises

Les équipes d’enseignants-chercheurs de l’ECAM Lyon assistent régulièrement les entreprises pour apporter des solutions d’expertise à leur problématique industrielles. Ces prestations se font sur la base d’un cahier des charges et devis.

Contrats de recherche et thèses de doctorat

A travers le LabECAM, l’ECAM Lyon a structuré son activité de recherche autour de 2 thématiques principales :

  • l’efficacité énergétique : travaux sur la modélisation des pertes de puissance et des transferts thermiques dans les transmissions mécaniques ou encore sur la régulation avancée des machines thermiques
  • La modification microstructurale des matériaux : travaux sur les polymères chargés et sur les traitements thermochimiques

Afin de faciliter l’accès pour les entreprises aux compétences scientifiques et technologiques du LabECAM, les chercheurs se tiennent prêts à analyser le besoin de recherche exprimé et à faire une réponse adaptée.
Les travaux de recherche menés conjointement peuvent donner lieu à des thèses de doctorat. Dans le cadre de leur travail de thèse, les doctorants effectuent leurs travaux pour l’organisme ou l’industriel partenaire du LabECAM. D’une expérience d’environ 3 ans, le doctorant mène un projet de recherche dans le cadre d’une convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Par ce dispositif, l’entreprise bénéficie d’une aide financière pour recruter des doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec le LabECAM, conduiront à la soutenance d’une thèse.