Stages et alternance

Les équipes de l’école sont à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leur projet de recrutement :

  • anticipation du besoin
  • définition des solutions les plus adaptées  : stages, alternance, recrutement de profils juniors ou confirmés
  • définition du profil et sélection de candidatures
  • organisation d’évènements et entretiens de recrutement
  • suivi de l’intégration des recrues en France comme à l’étranger

Consultez le calendrier des stages et rythme d’alternance de nos formations.

Stages

L’ECAM Lyon place ses étudiants au plus tôt dans des conditions de préparation, de mise en œuvre et de concrétisation de leur projet professionnel. Indispensables à la compréhension du « terrain », les stages développent pragmatisme et adaptabilité, deux qualités essentielles aux futurs ingénieurs. Cette mise en pratique favorise l’insertion sur le marché du travail.

Déposer les offres de stages sur la plateforme PlaceOjeunes.

Merci de ne transmettre vos offres par mail qu’en cas de disfonctionnement de la plateforme.  

Contact : Aimée TCHEDRE, Responsable des Stages
stagetudiant@ecam.fr
04.72.77.06.07

 

Alternance

Dès 1992, l’ECAM Lyon a été la 1ère école d’ingénieurs en Rhône-Alpes à créer des formations en alternance, en partenariat avec l’ITII de Lyon. Elle propose aujourd’hui 2 formations d’ingénieurs sur 2 spécialités différentes :

  • Génie Industriel et Mécanique (majeure excellence opérationnelle ou chargé d’affaires)
  • Energie Exploitation et Maintenance des installations

L’ECAM Lyon et l’ITII de Lyon accompagnent les entreprises dans leur recherche d’alternants. Les entreprises s’engagent à accueillir l’apprenant sur une période de 3 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Envoyer des offres d’alternance à contact@itii-lyon.fr

L’ECAM Lyon propose également une formation d’ingénieur de spécialité par alternance, en partenariat avec la MFR de Cormaranche en Bugey :

  • Ingénieur ECAM Bois, Construction, Energie, Négoce

Envoyer des offres d’alternance (Bois) à marcia.vidal@ecam.fr

Contrat d’apprentissage

Les frais de formation sont intégralement pris en charge par des organismes financeurs (UIMM et Région Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que par la Taxe Apprentissage. Aucun frais de formation n’incombe donc aux élèves-ingénieurs ni aux entreprises. Ces dernières rémunèrent en revanche leur jeune salarié conformément aux conventions du contrat d’apprentissage (pourcentage du SMIC en fonction de l’âge).

International

Au cours du dernier semestre de son contrat d’apprentissage, l’élève-ingénieur doit effectuer une mission de 2 mois minimum à l’étranger, durant les périodes prévues en entreprise. Lorsque l’entreprise ne peut proposer de mission internationale, l’alternant, toujours salarié de l’entreprise d’accueil, est détaché et mis à la disposition d’une autre entreprise partenaire de l’ECAM Lyon. Il réalise dans sa nouvelle structure une étude (technique, organisationnelle ou économique), dont le sujet est proposé par l’entreprise d’accueil à l’étranger, en lien avec l’entreprise d’origine, et validé par l’Ecole.

Forums de recrutement

L’ECAM Lyon participe au FORUM RHONE-ALPES qui, chaque année au mois de mars, offre l’opportunité aux élèves-ingénieurs d’aller à la rencontre de nombreuses entreprises pour échanger sur leur avenir professionnel : stages de fin d’étude et propositions de premier emploi.

Des rencontres « Stage & Premier Emploi » sont, par ailleurs, proposées aux entreprises : un face-à-face d’une heure environ pour promouvoir leurs activités, présenter leurs perspectives de développement ainsi que leurs offres de stage et d’emploi.

Plus d’informations auprès du service Relations Ecole-Entreprises au

04 72 77 06 35 / elena.escalada@ecam.fr