Formation à la recherche

L’ECAM Lyon est associée à l’école doctorale MEGA de Lyon (Mécanique-Energétique-Génie civil-Acoustique) : le LabECAM fait partie des laboratoires de recherche rattachés à cette école doctorale et accueille des étudiants titulaires d’un diplôme conférant le grade de master qui souhaitent poursuivre leurs études par un travail de doctorat.

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche. Cette formation, proposée par les écoles doctorales, permet d’obtenir le grade de docteur après soutenance d’une thèse à l’école doctorale MEGA. La durée moyenne  d’une thèse en France est de 36 mois.

Modalités d’inscriptions

Les modalités d’inscription varient suivant l’année d’inscription mais les grandes lignes sont les suivantes :

  • L’inscription à l’Ecole doctorale MEGA est ouverte aux étudiants titulaires du grade de master ayant de plus suivis des cours de haut niveau scientifique et effectués un stage d’initiation à la recherche. Les titulaires d’un master recherche satisfont naturellement à cette exigence.
  • Dans le cas où l’étudiant n’est pas titulaire d’un Master Recherche, la direction de l’Ecole Doctorale pourra demander que l’étudiant suive un ou plusieurs cours du Master MEGA en parallèle à la première année de thèse. L’inscription en 2ème année de doctorat sera subordonnée à la validation de ces cours.

Lors de la 1ère inscription, le doctorant doit remettre une copie de la description du sujet de thèse, du sujet de master ou PFE, de son CV, un justificatif de ressources ainsi que des relevés de notes.

Plus d’informations sur le site web MEGA.

Coût de la formation