Génie Industriel et Mécanique GIM

Formations

FORMER DES INGÉNIEURS OPÉRATIONNELS AUX SOLIDES COMPÉTENCES TECHNIQUES ET MANAGÉRIALES, MAITRISANT LE FONCTIONNEMENT ET LES ENJEUX DE L’INDUSTRIE.Génie Industriel et Mécanique GIM

La formation Spécialité Génie Industriel et Mécanique oriente les futurs Ingénieurs à exercer des métiers en production, méthodes, industrialisation, qualité,...

Formation académique

Formation académique Infographie

1 800 h de formation académique à l’ECAM Lyon ou au Centre ECAM de l'Ain Bourg-en-Bresse, sur 3 ans

A partir de la 2ème année, les apprenants choisissent entre deux options au choix :

  • Ingénieur Amélioration Continue: comprendre les principes de l'excellence opérationnelle, identifier les problèmes et leurs causes racine, impliquer le personnel dans leur résolution, choisir les méthodes et outils adaptés, pérenniser la démarche.
  • Ingénieur d’Affaires : assurer le suivi de projets industriels, depuis la prospection, l’étude de cahier des charges, la consultation des devis, la mise en œuvre des contrats à la réalisation, la réception clients et au suivi.
 

111 SEMAINES EN ENTREPRISE POUR UNE PRISE DE RESPONSABILITÉS PROGRESSIVE

Les missions réalisées en entreprise sont liées à toutes les problématiques du Génie Industriel et Mécanique :

  • Industrialisation : définition de postes de travail, mise en place de nouveaux procédés de fabrication, industrialisation de nouveaux produits, …
  • Gestion de production / Logistique : gestion de production (MRP, KANAN, GPAO, SMED, ...), mise en place d’un ERP, …
  • Maintenance : Mise en place de GMAO, réorganisation de stocks de pièces détachées, TPM, gestion de contrats, …
  • Qualité Sécurité Environnement : Gestion de la qualité, certification, actions d’amélioration continue, analyse de risques, gestion des matières, … 

Un vaste réseau est mis à la disposition des admissibles pour trouver leur entreprise d’accueil : Groupe Alstom, Arcelor Mital, Areva, Bosch Rexroth, Caterpillar, CEA, EDF, JST Transformateurs, JTEKT Europe, Messier Bugatti, Montaber, Renault Trucks, Schneider Electric, ST Microelectronics, Valeo, Vision Systems, …

UNE EMPLOYABILITÉ FORTE DANS DES SECTEURS VARIÉS EN FRANCE OU À L’INTERNATIONAL

90% des diplômés Ingénieur ECAM Spécialité Génie Industriel et Mécanique trouvent un emploi avant même leur diplôme sur des métiers tels que Ingénieur d'Affaires, Responsable Production, Ingénieur Etude & Industrialisation et Méthodes, Responsable Qualité & Amélioration Continue, Ingénieur Achats & Logistique, ...

UNE MÊME FORMATION SUR 2 SITES

En 2012, l’ECAM Lyon a ouvert son premier site externe à Bourg-en-Bresse en partenariat avec la CCI de l’Ain. A la rentrée 2014, le Centre ECAM de l’Ain Bourg-en-Bresse a accuelli une partie des effectifs de la Formation Spécialité Génie Industriel et Mécanique au sein du pôle CCI Formation à proximité d’Alimentec. Ce sont notamment les alternants issus de l’Ain, ou dont l’entreprise d’accueil se situe dans l’Ain qui seront accueillis pour 600h de formation académique à Bourg-en-Bresse (les 1200h restantes de la formation étant assurées à Lyon).

Statut de

Salarié

Dernier semestre à temps plein en entreprise,
comprenant 2 mois à l’étranger

Formation

rémunérée

contrat d’apprentissage
ou formation continue

Les frais de formation sont intégralement pris en charge par des organismes financeurs (l’UIMM et la Région Rhône-Alpes) ainsi que par la Taxe Apprentissage. Des frais de service, à hauteur de 500€ pour les 3 années de formation, sont demandés à chaque apprenant : ils garantissent les services offerts par l’ECAM Lyon, tels que photocopies et accès aux infrastructures spécifiques.

La formation est rémunérée par l’entreprise selon deux statuts : contrat d’apprentissage pour les apprenants de moins de 26 ans ou formation continue pour les salariés d’entreprise.

Publics

Ce diplôme s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de technicien supérieur :

DUT : MPH, GMP ou GIM
BTS : CIM, CPI, CRC, IPM, MAI, MAVA, MCI, CRCI
CPGE : TSI

Année de renforcement en amont des formations d’ingénieur par alternance.
Pour les Bac + 2 techniques (BTS et DUT notamment) ne pouvant intégrer immédiatement une formation d’Ingénieur par alternance, en raison du niveau ou de la spécialité, l’ECAM Lyon a ouvert une année de renforcement. Cette année de formation peut être considérée comme une « seconde chance » mettant l’étudiant dans les meilleures conditions de réussite.

Admission

Processus d’inscription

  • 1.Demande de dossier d’inscription sur le www.itii-lyon.fr.
    (Après validation par le secrétariat de l’ITII de Lyon, les identifiants permettant de poursuivre l’inscription en ligne vous seront envoyés).
  • 2.Retourner le dossier d’inscription dûment complété et accompagné des pièces justificatives avant début avril à l’attention de :
    ITII Lyon - Service I.R.I
    Madame Monique CALLOU 
    10, boulevard Edmond Michelet 
    69008 LYON

    La sélection des dossiers est pilotée par l’ecam Lyon et l’organisation des entretiens est conjointement assurée avec l’ITII de Lyon.

  • 3.Les candidats retenus après étude de dossier passent des épreuves de sélection écrites et orales :
    • Tests écrits : mathématiques, mécanique, électrotechnique, logique et anglais en avril à l’ECAM Lyon.
    • Entretien individuel entre en avril et mai à l’AFPI Rhodanienne.
      NB : Pour les étudiants justifiant d’un stage à l’étranger, le calendrier initial pourra être aménagé.
  • 4.Le jury d’admission se prononcera sur l’admissibilité des candidats courant mai.
  • 5.L’admission définitive a lieu dès lors que le candidat a trouvé une entreprise d’accueil et a transmis au secrétariat de l’ITII de Lyon le document "CONFIRMATION D’INTENTION D’EMBAUCHE D’UN APPRENTI" signé par les parties concernées.

L’admission définitive est confirmée par l’ECAM Lyon après embauche du candidat par une entreprise d’accueil

Les places en formation d’ingénieur par alternance à l’ECAM Lyon sont attribuées par ordre d’arrivée de ce document et dans la limite des places disponibles.
Pour commencer les cours, le candidat doit impérativement être :
titulaire de son diplôme BAC + 2 (copie reçue par le Secrétariat) salarié sous contrat d’apprentissage

Des formations en partenariat

L’ECAM Lyon délivre le diplôme d’Ingénieur ECAM Spécialité Génie Industriel et Mécanique et a la responsabilité pédagogique de la formation. La formation est dispensée en partenariat avec l’ITII de Lyon qui en assure la gestion administrative. L’IUT Lyon 1 (université Claude Bernard) et l’AFPI Rhodanienne (pour les cours de sciences sociales) interviennent également dans la formation.

Logo IUT LyonLogo ITII LYONLogo AFPI LYON

Contact

GIM, responsable :
Corinne PERRAT
Responsable de Programme
corinne.perrat-chalet@ecam.fr
 

Cécilia FOIVARD,
Assistante de Direction
cecilia.foivard@ecam.fr
Téléphone : 04 72 77 06 84

ECAM Lyon
40, montée Saint Barthélemy
69005 Lyon

 

 

Haut de page