Aides à la mobilité

Selon la destination choisie par l’étudiant, le budget à prévoir pour sa mobilité peut être très variable. Aussi, parce qu’elle impose à tous ses étudiants une expérience internationale de plusieurs mois, l’ECAM Lyon est particulièrement attentive à accompagner chaque étudiant dans sa recherche de solutions de financement afin qu’il puisse réaliser son projet.

Elle informe notamment les étudiants sur les différentes bourses proposées par différents organismes (voir exemples ci-dessous). Par ailleurs, grâce à la générosité des donateurs de la Fondation ECAM, quelques bourses « ECAM Pour Tous » peuvent être attribuées afin de limiter le surcoût induit par la mobilité internationale pour les familles en situation difficile.

Les montants et les critères d’attributions ci-dessous sont donnés à titre purement indicatif et sont susceptibles d’être modifiés.

Bourse régionales de mobilité internationale

La Région Auvergne-Rhône-Alpes facilite la mobilité internationale des étudiants dans le cadre des séjours académiques ou des périodes de stage grâce au dispositif de bourses régionales de mobilité internationale.

  • Montant : montant de 95 € par semaine soit 380 € mensuels. Les étudiants boursiers sur critères sociaux (y compris les boursiers à taux zéro) pendant l’année de la mobilité perçoivent une aide complémentaire

Plus d’informations.

Bourse Erasmus +

Pour les séjours dans les pays de l’Union Européenne, une bourse de mobilité peut également être accordée dans le cadre du programme Erasmus+.

  • Montant : le montant de la bourse dépend du pays de destination et du projet de mobilité

Plus d’informations.

L’école accompagne les étudiants dans le montage de leur dossier de bourse en organisant des réunions d’information et en mettant à leur disposition toutes les informations pratiques sur l’intranet ECAM.