Partir à l’international

Les entreprises attendent des jeunes ingénieurs qu’ils soient capables, dès la fin de leurs études, de travailler en environnement multiculturel, de s’intégrer à des équipes internationales, voire de débuter dans d’autres pays.

Pour répondre à ces exigences et préparer ses élèves à des carrières internationales, l’ECAM Lyon a rendu une expérience de plusieurs mois à l’international obligatoire pour tous les étudiants de ses formations d’ingénieurs.

La mobilité internationale est l’occasion pour l’étudiant de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de parfaire ses connaissances linguistiques, de développer une aisance à travailler au sein d’équipes multiculturelles. Confronté à des approches et des modes de vie différents, l’étudiant développe sa capacité d’adaptation et sa confiance en lui. Il gagne en autonomie. Autant de compétences clés pour son avenir.

La Direction Internationale et le service des stages accompagnent chaque étudiant dans son projet de mobilité : information sur les partenariats académiques, aide à la construction du parcours de mobilité le mieux adapté à son  projet personnel et professionnel, appui pour les démarches administratives, suivi durant les différentes étapes du séjour…

Forum Construis ton parcours

logo-construis-ton-parcours-2016-vfL’ECAM Lyon offre de nombreuses opportunités de mobilité internationale. Pour pouvoir faire un choix éclairé, les étudiants apprécient tout particulièrement de :

  • Echanger avec les universités partenaires de l’Ecole
  • Bénéficier de témoignages de professeurs impliqués dans ces échanges
  • Discuter avec des jeunes diplômés ou des étudiants qui ont déjà réalisé ces expériences à l’international

C’est l’objet du Forum « Construis ton parcours » organisé chaque année en octobre.

Stages

Le service des stages développe des partenariats spécifiques avec des entreprises localisées sur les cinq continents, notamment en lien avec le réseau de plus de 1000 Ingénieurs ECAM en activité à l’étranger.

Pour les formations généralistes, les élèves doivent effectuer 3 stages, en France ou à l’étranger, d’une durée de 4 à 6 mois, en 3ème et/ou 5ème année. Une expérience à l’international est obligatoire pour l’obtention du diplôme.
Exemple de mission réalisée : Work on Solar Energy projects, Port-Elisabeth – AFRIQUE DU SUD / Conception et fabrication d’un drone pour la compétition SAE Aero Design, Davis – USA / Développement d’un logiciel d’automation – JAPON

Pour les formations de spécialité (GIM, EEM, Bois), une mission à l’étranger de 2 à 6 mois est obligatoire. Certains élèves effectuent leur alternance dans des structures dont l’activité se concentre exclusivement sur le marché français et qui ne peuvent pas offrir à l’élève la possibilité de réaliser sa mission à l’étranger. Dans ce cas, l’ECAM Lyon fait appel à d’autres partenaires en cohérence avec le projet professionnel de l’alternant pour l’accueillir pendant deux mois minimum. Durant cette mission, l’alternant reste salarié de son entreprise d’accueil initiale et est détaché par celle-ci au sein de la nouvelle entreprise.

Plus d’informations sur les stages.

Semestre ou année d’études

Dans le cadre du système de transfert de crédits (ECTS/European Credit Transfer Sytem en Europe), les étudiants peuvent suivre une année ou un semestre d’études dans une université partenaire en 3e ou 4e année du cycle Ingénieur Arts & Métiers. Ces échanges sont organisés à des niveaux de diplôme équivalent.

Doubles Diplômes

Grâce à des partenariats forts avec 11 universités dans 7 pays, l’ECAM Lyon offre à ses élèves ingénieurs l’opportunité de réaliser leur dernière année d’études à l’étranger et d’obtenir à l’issue de ce cursus le diplôme d’ingénieur ECAM Lyon et le Master de l’université étrangère.

Dans le cadre de la formation ECAM Engineering, les élèves obtiennent un double diplôme avec l’une des deux universités partenaires du programme : Staffordshire Université (UK) ou Politecnico di Torino (IT). Les élèves doivent ainsi réaliser leur 4e année dans l’un des deux établissements.

L’obtention d’un double diplôme permet aux élèves-ingénieurs de se spécialiser dans un domaine tout en valorisant un profil généraliste et polyvalent.