Les programmes d’échanges

Les étudiants internationaux peuvent suivre une période d’études à l’ECAM Lyon dans les cadres suivants :

Double Diplôme

L’ECAM LYON s’est engagée dans le développement de doubles diplômes et a conclu des accords de Double Diplôme qui permettent à des étudiants d’universités partenaires d’obtenir, dans le cadre d’un programme intégré, et après 3 semestres de cours à l’ECAM Lyon, le Diplôme d’Ingénieur ECAM Arts & Métiers (grade Master) et le Diplôme de leur université d’origine.

Cette possibilité est exclusivement réservée aux étudiants dont l’université est partenaire de l’ECAM Lyon.

Semestre et années d’études

Dans le cadre d’échanges, les étudiants d’universités partenaires réalisent un semestre ou une année de leurs études à l’ECAM Lyon. Ils valident les crédits correspondants requis par leur institution d’origine et poursuivent leur scolarité dans leur université.

Selon les universités, les étudiants peuvent suivre à l’ECAM Lyon des cours :
– En français dans le programme ECAM Arts & Métiers (niveau minimum B1 requis en français) – lien sur la page de la formation
– En anglais dans le programme ECAM Engineering (niveau minimum B2 requis en anglais) – lien sur la page de la formation

Ces échanges sont réservés aux étudiants inscrits dans des universités partenaires. Retrouvez la liste des universités partenaires. 

Projet de recherche

L’ECAM Lyon accueille chaque année des étudiants étrangers pendant un semestre pour conduire un projet industriel sur un sujet de recherche dans un pôle d’enseignement technique de l’école : Energétique, Matériaux & Structures, Numérique  ou Management Industriel. Encadrés par un enseignant-chercheur, ils travaillent en langue anglaise ou française (niveau minimum B2 requis en anglais comme en français).

Pleinement intégrés dans la vie de l’école, ces étudiants logent sur le campus et sont parrainés par un élève-ingénieur de l’ECAM Lyon pour les aider à prendre leurs marques dans leur nouvelle ville et école.