L’Ecole d’ingénieurs qui forme les entrepreneurs de demain

Start-up, pitch, licorne, fablab…si ces termes vous parlent, c’est peut-être que vous rêvez de créer votre propre entreprise. C’est le cas aujourd’hui, pour 50% des jeunes de 18 à 24 ans !

L’ECAM Lyon a mis en place un ensemble de moyens pour stimuler l’inventivité de ses élèves-ingénieurs, susciter des vocations d’entrepreneurs et accompagner les porteurs de projets qui décident de se lancer dans la création de leur entreprise.

Durant leur cycle ingénieur, tous les élèves de la formation ECAM Arts et Métiers vont :

  • Bénéficier de cours sur la créativité, le management de l’innovation, les business models, la gouvernance d’entreprise…
  • Mener un Projet d’innovation technologique en équipe : le Projet « Léonard», qui sur toute une année, va de l’analyse d’un besoin  et d’un marché à la conception d’une solution ou d’un prototype. Parmi les sujets de projets récents : balise de détresse pour randonneur, éolienne urbaine intégrée au bâtiment, collier connecté pour animaux, valise du futur…
  • Relever un défi proposé par une entreprise dans le challenge innovation Fest’Innov : les équipes d’étudiants ont 24h pour trouver la solution la plus créative, innovante mais réaliste sur des sujets proposés par des entreprises. En savoir plus.

Pour les plus intéressés, des cours d’approfondissement sont proposés en dernière année, détaillant les différentes étapes de la création d’entreprise.  Un accompagnement par des coachs favorise la participation des meilleurs projets à des concours d’innovation régionaux et nationaux.

Enfin, le Club ECAM Entrepreneur, porté par les élèves-ingénieurs, organise régulièrement des ateliers et rencontres avec des experts et des créateurs de start-up.

Un incubateur sur le campus pour créer sa start-up

L’ECAM Lyon a également créé en 2015 un incubateur sur son campus : TECH 360.

Cette structure accompagne des créateurs dans le développement de leur start-up à fort potentiel technologique. Les projets y prennent corps dans différents domaines : médical, sportif, technologique… Citons par exemple Fasteesh (qui simplifie le brossage dentaire), Wuha (interface web qui augmente l’efficacité des entreprises digitales) ou encore Ino-VR (la réalité virtuelle comme bienfait thérapeutique).