Les projets de R&D avec les étudiants

De par son appartenance à l’ECAM, le pôle MAS souhaite faire participer le plus possible les étudiants en dernière année du cycle ingénieur à des Projets de Recherche et Développement mené en collaboration avec des industriels. Ces travaux industriels sont une voie intéressante pour une meilleure formation des ingénieurs. L’intérêt pour l’entreprise est de pouvoir bénéficier de toutes les infrastructures du pôle MAS et de ses compétences à un prix compétitif en comparaison d’une étude menée essentiellement par les experts du pôle.

 

Fonctionnement

Le projet est mené par deux étudiants à raison de deux jours par semaine au Pôle MAS pour un total de 250 heures par élève. Les étudiants sont encadrés par les enseignants-chercheurs du laboratoire et ont la possibilité d’utiliser l’ensemble des moyens du pôle (matériel, logiciel…). Deux périodes sont possibles pour ce type de projet sur une année scolaire : la première débute en septembre et se termine fin janvier, la seconde débute en février et se termine mi juin.

En amont de ses périodes, des discussions techniques sont menées entre l’entreprise et les experts du pôle qui encadreront les étudiants. Un devis est alors établi et prévoit, en plus du coût de l’étude, le cadre précis de l’étude, l’enseignant responsable, les moyens du pôle qui seront utilisés, un calendrier prévisionnel et la forme des résultats qui seront fournis.

Une fois l’étude débutée, des réunions techniques périodiques, dont la fréquence est déterminée par l’entreprise, permettent de suivre l’avancement de l’étude jusqu’à la réception finale.

Domaines d'intervention
Prix de la prestation