Les travaux réalisés à l’ECAM

Le microscope électronique à balayage (MEB) (ou SEM Scanning Electron Microscope) est un appareil, pouvant fournir rapidement des informations sur la morphologie et la composition chimique d’un objet solide.

Le microscope électronique à balayage de l’ECAM est un Philips XL30i. Il est couplé à un système de microanalyse (EDX) de marque PGT.

La chambre du microscope de l’ECAM est grande et permet d’accueillir aussi bien des pièces de taille importante (100mm X 100mm avec une épaisseur de 30 mm) que les échantillons les plus petits.

Toute nature de matériaux est envisageable (métalliques, polymères, ou céramiques) il sera cependant parfois préférable de les revêtir d’une couche conductrice pour améliorer la qualité de l’image. Obtenir une image de bonne qualité ne prend que quelques minutes et il est souvent possible de faire un grand nombre d’observations en une heure de manipulation.

Les grandissements possibles dépendent des matériaux qui sont observés. On peut toutefois pratiquement être sûr de pouvoir atteindre des grandissements de l’ordre de 20 000 fois, et si l’échantillon s’y prête, on pourra aller jusqu’à la résolution maximum du microscope qui est de 40 angström, soit un grandissement correspondant à environ 100 000 fois.

A tout moment de l’observation d’une pièce il est possible de passer instantanément dans le mode analyse et de pouvoir ainsi connaître la composition chimique de tout ou partie de l’image. Il est alors possible de connaître la composition d’un micron cube de matière dans un point de l’image de son choix.

Nous allons vous présenter des exemples d’études couramment réalisées à l’ECAM

Analyse de défaillances de pièces

Analyse de débris pollutions

Morphologie de pièces, dépôts…

Ou quelques travaux des élèves

Observation du sang d’étudiant

Observation d’un CD-R

Retour à la table des matières