Prépa ECAM : avez-vous le niveau ?

jcrJean-Claude ROUTAULT, Directeur des Classes Préparatoires ECAM Lyon, vous en dit plus sur la sélection et le niveau pour entrer à l’ECAM Lyon.

 

 

Comment se passe la sélection à l’ECAM Lyon ?

Les candidats en niveau post-bac constituent leur dossier en ligne, sur la plateforme APB. Chaque dossier est évalué par plusieurs personnes. Les candidats dont le dossier est retenu sont ensuite convoqués, pour la majorité d’entre eux, à un entretien individuel qui permet  de vérifier l’adéquation entre leurs attentes  et notre formation.

Que regardez-vous dans les dossiers ?

Nous étudions particulièrement les résultats et les appréciations en mathématiques, en physique, mais aussi en anglais et en philosophie. Nous regardons aussi les appréciations dans les autres matières, car elles donnent des indications précieuses sur le sérieux et la motivation des candidats. Les bulletins des deux trimestres de terminale sont ceux que nous étudions en priorité. Ceux de première viennent éventuellement éclairer certains points.

Quelle moyenne faut-il avoir pour intégrer l’ECAM Lyon?

Les notes sont très variables d’un lycée à l’autre et même d’une classe à l’autre. Nous nous référons donc à la moyenne de la classe, à la note la plus haute, la plus basse ainsi qu’aux appréciations des professeurs. Nos admis se situent généralement dans le 1er tiers de leur classe de Terminale en mathématiques, mais nous retenons également des candidats qui se situent dans la première moitié d’une très bonne classe.

Les notes au bac comptent-elles pour l’admission ?

Non car nous communiquons notre classement à APB fin mai. L’obtention du diplôme du bac reste néanmoins obligatoire pour valider l’admission et l’expérience montre que plus de la moitié des étudiants qui nous rejoignent ont obtenu une mention bien ou très bien. A noter : l’ECAM Lyon a intégré depuis 2016 le dispositif « Meilleurs bacheliers » permettant aux lycéens ayant obtenu les meilleurs résultats au bac d’avoir une seconde chance d’orientation.

Y-a t-il des listes d’attente ?

Les candidats sont appelés dans l’ordre du classement que nous avons transmis à APB. Nous ne gérons donc pas de liste d’attente. A l’issue de la première phase d’admission, les candidats admis ont plusieurs possibilités :

  • S’ils répondent oui, ils occupent la place qui leur a été attribuée et nous procédons à l’inscription.
  • S’ils répondent non, ils libèrent la place qui sera proposée à un autre candidat lors de la prochaine phase d’admission.
  • S’ils répondent oui mais, ils conservent la place qui leur a été attribuée, mais nous ne procédons pas à l’inscription. Cette place peut être attribuée à un autre candidat lors d’une prochaine phase d’admission si le candidat initial est appelé sur une formation qu’il a mieux classée ou s’il décide de répondre non.

A quoi sert l’entretien de recrutement ?

L’entretien permet à chacun de s’assurer qu’il fait le bon choix. Le candidat visite l’école, il échange avec le jury. De son côté, le jury, souvent composé de professeurs, cherche à s’assurer que le futur étudiant a bien compris le cursus dans lequel il souhaite s’engager et qu’il a la motivation indispensable pour réussir.

Y-a-t-il des possibilités de rentrée décalée ou d’intégrer l’ECAM Lyon en 2ème année de classes prépas  CPGE?

L’enseignement en classes préparatoires ECAM est intense et une rentrée au mois de janvier dans le cursus de 1ere année n’est pas envisageable. En revanche, nous admettons régulièrement en 2ème année des étudiants qui ont suivi une formation proche de la nôtre. L’étude des dossiers se fait au cas par cas et je rencontre chaque étudiant pour être sûr que toutes les conditions sont réunies pour qu’il réussisse.

La prépa ECAM est-elle une prépa PTSI – PT ?

Les classes préparatoires ECAM sont des classes préparatoires particulières, rattachées aux Lazaristes. Elles délivrent donc le même programme que les CPGE PTSI-PT, mais comme nous ne préparons pas spécifiquement aux concours, il n’y a pas de bachotage. Grâce à un contrôle continu, les élèves sont préparés pour intégrer le cycle ingénieur ECAM Arts & Métiers . Le programme met l’accent sur les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur.