Face à une concurrence croissante, tant au niveau national qu’international, les entreprises françaises éprouvent de plus en plus le besoin d’améliorer leur compétitivité. Elles sont à la recherche des méthodes et des modes d’organisation leur permettant d’atteindre leurs objectifs de qualité, délais, sécurité, respect de l’environnement, trésorerie financière et formation du personnel.
Face à cette demande croissante des entreprises, ECAM LaSalle s’est progressivement imposée comme l’établissement référence en France pour les formations dans le domaine du Lean Management. En 2009, l’Ecole va plus loin en installant la 1ère plateforme pédagogique en France dédiée au Lean Management : Inexo. Cette usine-école facilite l’apprentissage du Lean Management, en proposant une mise en pratique immédiate des enseignements.
Outre des offres de formations spécialisées, ECAM LaSalle travaille également à Lyon sur des axes de recherche, menées par Zahir Messaoudene, docteur en Génie Industriel de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et enseignant-chercheur à ECAM LaSalle en apprentissage organisationnel et amélioration continue.
Ses travaux de recherche s’articulent autour de la dynamique des entreprises dans le cadre de l’incertitude, la complexité et la pérennité des démarches d’Excellence. Il s’intéresse aux théories des paradoxes organisationnels dans le cadre des changements dans les entreprises comme le Lean Management. Il étudie les organisations face aux paradoxes organisationnels comme l’apprentissage, l’identité organisationnelle, la performance.
Les démarches d’amélioration continue recommandent le développement de l’apprentissage individuel et organisationnel devant soutenir la résolution de problèmes. Pour cela, les entreprises utilisent différentes stratégies de « déploiement » de l’amélioration continue. Cependant, peu d’entre elles, intègrent l’apprentissage de la (par la) résolution de problèmes dans leur stratégie de « déploiement ». Dans cet axe de recherche, des enquêtes menées au sein d’entreprises visent à identifier les stratégies qui peuvent avoir un impact paradoxal sur la performance de la résolution de problèmes.
L’objectif de cet axe de recherche est l’évaluation de la maturité d’apprentissage individuel, collectif et organisationnel dans le cadre de chantiers d’amélioration. L’équipe développe des outils qui permettent l’amélioration continue des processus d’amélioration continue et des processus de résolution de problèmes.
Les travaux menés dans cet axe visent à :
Les démarches d’amélioration continue préconisent le développement de l’apprentissage organisationnel devant soutenir la performance globale et renforcer son intégration avec la santé-qualité de vie au travail (S-QVT). Cependant, ces démarches d’amélioration de la performance sont souvent mises en place de façon mécaniste ce qui empêche l’apprentissage organisationnel. Les entreprises peinent à intégrer l’apprentissage comme vecteur stratégique. Ce manquement crée un contexte relationnel défavorable au développement d’organisations apprenantes. Cet axe de recherche propose d’observer et d’étudier les relations entre la maturité d’apprentissage organisationnel des entreprises et les pratiques managériales devant soutenir l’apprentissage individuel et collectif intégrant la QVT.