10 ans d’innovation avec Fest’Innov

Le 22 et 23 Novembre 2018, le grand challenge de l’innovation étudiants/ entreprises de l’ECAM Lyon fêtait ses 10 ans. Le Grand Prix de cette 10ème édition a été décerné aux étudiants de l’équipe ALTEN.

A vos marques, prêt ? INNOVEZ!

300 étudiants, 24 entreprises, 30 sujets d’innovation, 24H non stop de remue-méninges puis 2 min pour convaincre : voici le scénario du Fest’Innov #10. Les étudiants proviennent de cursus et d’établissements différents : des élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon, des étudiants de l’école de management MADE iN et de l’Ecole de design la Martinière Diderot. Une diversité de profils qui apporte une véritable mixité et richesse aux équipes.

Objectif : trouver la solution la plus ingénieuse, créative, réaliste et innovante à une problématique réelle proposée par une entreprise

1 jour et 1 nuit de créativité non stop

Le format du Fest’Innov est unique et insolite. Il bouscule les codes de la pédagogie et place l’étudiant dans une dynamique d’innovation très différente de ce qu’il peut vivre en cours.

Une matinée de conférences autour de l’innovation a ouvert l’édition 2019, avec les interventions de Waoup (« le mouvement des empêcheurs d’innover en rond« ), In&Motion (concepteur d’airbags pour sportif) et le groupe La Poste.

Jeudi 22 Novembre, 13h00, début du challenge : chacune des 30 équipes découvre le sujet (proposé par une entreprise) sur lequel elle va plancher pendant 24 heures, jour et nuit. Après un 1er brief de l’entreprise, les cerveaux sont en ébullition. Accompagnés par une équipe de coachs innovation et des enseignants experts, les étudiants benchmarkent, brainstorment, testent,  confrontent leurs idées, approfondissent des pistes… pour tenir la cadence et respecter le timing serré. Au fur et à mesure que la nuit s’installe, l’ambiance se détend  entre deux séances de tai-chi relaxantes ou autour du babyfoot. Mais le challenge continue même la nuit. Vendredi 23 novembre, les équipes compilent leurs résultats pour transmettre tous leurs livrables aux entreprises.  Les équipes réalisent une vidéo de 2 min pour convaincre le jury final composé de professionnels. 13h00 : la sonne cloche la fin du challenge et la projection des pitchs vidéo débute.Malgré le manque de sommeil et la fatigue, tous les étudiants attendent avec impatience le dénouement du Fest’Innov avec l’annonce des gagnants et la remise des prix.

Des entreprises fidèles au rendez-vous

En 10 ans, Fest’Innov a accueilli des centaines d’entreprises, de tailles et secteurs très variés. Ce marathon de l’innovation est une source d’inspiration et de richesse pour des entreprises , dont certaines reviennent chaque année sur le campus.

Pour cette 10ème édition, 24 entreprises – groupes, PME, startup – sont venues challenger les étudiants : Alstom, Alten, Caisse d’Epargne, Eden Fruit, EFI Automotive, Framatome, GRDF, HEF, JTEKT, Kiwifab, Legrand, Manitowoc, Maped, Monnet-Sève, Navya Tech, Plastic Omnium, Profalux, Segula Technologies, Somfy, TSO Catenaires, UTC, Vesuvius, Volvo et XPO Logistics.

Et les grands gagnants sont…

Évaluées conjointement par les entreprises, les coachs et le jury, les équipes sont jugées sur plusieurs critères intégrant la faisabilité de la solution proposée, la dynamique du groupe et le pitch vidéo.

Bravo aux équipes lauréates de la 10ème édition  :

  • Grand prix : équipe ALTEN
  • Coup de cœur du jury : équipe MAPED
  • Prix dans la catégorie « Make it smart » : équipe HEF
  • Prix dans la catégorie « Move in intelligent » : équipe SEGULA TECHNOLOGIES
  • Prix dans la catégorie « Take Care » : équipe KIWIFAB

Toutes les photos du challenge Fest’Innov 2018 📷.