3 ans d’alternance chez Alstom récompensés d’un Trophée de l’apprentissage

Le 9 octobre 2018, a eu lieu la cérémonie de remise des Trophées de l’apprentissage organisée par l’Institut des Ressources Industrielles (IRI). C’est Lina HARTI, apprentie de la formation ECAM Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Mécanique (promotion 2018) qui a été distinguée dans la catégorie « Trophée de l’apprenti ».

Une reconnaissance de 3 ans d’alternance chez Alstom

Après un DUT en Génie Industriel à Lyon 1, Lina Harti décide d’intégrer la formation d’ingénieur ECAM spécialité Génie Industriel et Mécanique. Elle choisit Alstom pour réaliser ses 3 ans d’apprentissage dans le département Industrialisation.

Son implication professionnelle et ses qualités relationnelles ont été soulignées par ses tuteurs.

 » Ses collègues ont apprécié la curiosité intellectuelle, le goût d’apprendre et l’enthousiasme de Lina » souligne son maître d’apprentissage. « Cette attitude positive a eu rapidement un effet bénéfique dans son environnement de travail : elle a obtenu l’adhésion de ses collègues sur ses projets, et a su mener à bien ses missions. Au-delà de ces qualités, elle a appris à piloter efficacement des sujets de plus en plus complexes avec des résultats mesurables bien au-delà des attendus. Elle a progressivement appréhendé toutes les dimensions de ses missions (technique, stratégique, organisationnelle, financière…). »

Un savoir-faire et savoir-être reconnus unanimement

Durant son apprentissage chez Alstom, Lina Harti a réalisé plusieurs missions à l’étranger, en Pologne et en Thaïlande

Dans le cadre de son alternance chez Alstom, Lina Harti a été amenée à réaliser plusieurs missions en Pologne et en Thaïlande. Là encore, sa capacité d’adaptation et son efficacité à se plonger dans des sujets complexes ont été appréciées par toutes les équipes. Elle a notamment participé au transfert industriel de produits électroniques chez un sous-traitant du groupe en Pologne.

Cet engagement, ce sérieux et cette curiosité ont également été perçus dans le cadre de sa formation à l’ECAM Lyon.

« Chaque présentation de ses projets a donné lieu à la rédaction d’un mémoire et à la réalisation d’une soutenance de grande qualité » explique Corinne Perrat-Chalet, responsable de la formation.

Suite à l’obtention de son diplôme d’ingénieur, Lina Harti a choisi de compléter sa formation par un Mastère Spécialisé en Stratégie et développement d’affaires internationales.

Des apprentis ECAM à nouveau récompensés

Ce n’est pas la première année qu’un élève-ingénieur d’ECAM Lyon reçoit un Trophée de l’apprentissage. En mars 2018 déjà, Marie Stauffenegger recevait le Trophée du binôme maître d’apprentissage/apprenti aux côtés de sa tutrice Mélanie Bordignon de chez Alstom Transport.  En 2017, c’était Corentin Chapus avec la distinction du Meilleur apprenti. Une belle reconnaissance pour ces jeunes qui terminent « en beauté » leurs études d’ingénieur.

 » Ce trophée est le fruit d’une réelle collaboration et implication dans mes projets pendant ces 3 années d’apprentissage. C’est un honneur de représenter Alstom et l’ECAM Lyon. Je remercie sincèrement mes tuteurs pour leur accompagnement et leur bienveillance. J’ai pu me challenger en révélant le meilleur de moi-même et en travaillant sur mes axes de progression. Je considère que l’apprentissage c’est bien plus qu’une formation… Il s’agit d’une vraie expérience humaine. » – Lina Harti, lauréate du Trophée de l’apprentissage 2018