3 ans d’alternance chez Volvo

Pour Kathleen Ramuet, alternance rime avec expérience. En dernière année d’études au sein de la formation d’ingénieur spécialité Génie Industriel et Mécanique (GIM) à l’ECAM Lyon, elle nous livre son expérience.

#MonParcours

J’ai réalisé un IUT Génie Mécanique et Productique à l’Université Lyon 1. Cette formation étant très technique et spécialisée, j’ai eu envie de m’orienter vers une formation complémentaire plus généraliste. Je voulais pouvoir comprendre tous les services de l’entreprise, qu’il s’agisse de la partie commerciale et achat ou des notions de conceptions et de développement. Après m’être renseignée, le programme en alternance GIM proposé par l’ECAM Lyon correspondait le mieux à mes attentes.

Le petit + ECAM

Ce qui m’a le plus marquée à l’ECAM c’est l’ambiance. On est dans des petites promotions, ce qui nous permet d’avoir plus de contact les uns avec les autres.

Au départ l’alternance n’était pas une évidence pour moi, mais au fil de mon IUT, je me suis rendu compte que j’appréciais plus l’aspect pratique et concret des enseignements reçus. On acquiert de l’expérience pendant trois ans, ce qui est apprécié par les recruteurs lorsque que l’on se lance dans la vie active.

3 ans d’alternance chez Volvo

J’ai réalisé mes trois années d’alternance chez Volvo. La dernière année, je suis parti aux Etats-Unis pour mon projet de fin d’études.

J’occupe actuellement le poste d’architecte cabine au sein du bureau d’étude de Volvo. Je travaille sur des missions d’architecture tout en ayant des aspects d’ingénierie et de gestion de projet. Mes trois ans d’expérience au sein de l’entreprise me permettent d’avoir plus de responsabilités.

Mon projet professionnel s’est affiné au fil du temps et grâce à l’accompagnement de mon manager. J’ai aujourd’hui un poste qui correspond à mes attentes et qui allie travail en équipe et responsabilités.

Une intégration directe dans l’entreprise

L’ambiance chez Volvo est très bienveillante et toute l’équipe m’a prise sous son aile, ce qui est un vrai plus dans un grand groupe qui compte plus de 4 000 personnes en France.

L’une de mes plus belles expériences au sein de l’entreprise fut le VE Innovation Marathon de Volvo. Le challenge proposé aux salariés du site de Lyon était de trouver un moyen de se déplacer sur l’immense site sans véhicule personnel. Avec mon équipe, nous avons gagné le premier prix et nous travaillons aujourd’hui avec la direction du site pour mettre en œuvre notre projet.

Un conseil à donner ?

Si je devais donner un conseil à la lycéenne que j’étais il y a quelques années, ce serait d’avoir plus confiance en soi. Je n’étais pas la première de la classe mais j’ai toujours persévéré pour atteindre mes objectifs et exercer la profession de mes rêves : ingénieur.