Adrien, double-diplômé à l’Univesity of Leicester, reçoit 2 prix académiques

Le 17 janvier, Adrien Emerich, étudiant ECAM Arts & Métiers promo 2019 a reçu son double-diplôme à la prestigieuse University Of Leicester. Une Université reconnue, parmi les plus prestigieuses que compte l’Angleterre.

En plus de son double-diplôme, Adrien s’est surtout distingué en recevant deux prix prestigieux ! L’occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son parcours et ses projets futurs.

Un parcours d’ingénieur généraliste sans faute

J’ai découvert l’école durant les portes ouvertes et deux choses m’ont séduites : le cadre, avec une magnifique vue sur la ville de Lyon et l’esprit ECAM, que j’ai senti chez les professeurs comme chez les étudiants. En 2014, j’ai intégré la formation ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers.

La prépa ECAM était un moment formateur de ma scolarité. Avec un rythme soutenu, mais qui laisse la place à l’épanouissement personnel, j’ai pu partir sur de très bonnes bases.

« C’est ce qui fait la force d’ECAM Lyon : il y a de nombreuses manières de se développer, et chacun peut décider dans quelle direction aller. »

Arrivé en cycle ingénieur, j’ai découvert les principales matières scientifiques de l’ingénieur, et j’ai pu me faire une idée de celles qui me plaisaient le plus, notamment la CAO et les matériaux et structures. En parallèle je suis devenu manager de la salle de musculation en 4ème année. C’est ce qui fait la force de l’école : il y a de nombreuses manières de se développer, et chacun peut décider dans quelle direction aller.

Une expérience enrichissante à l’University of Leicester

Mon objectif était de faire un double diplôme intégralement en anglais, pour me donner la possibilité de travailler à l’étranger dans le futur. ECAM Lyon dispose d’accords avec un grand nombre d’universités partenaires à l’étranger, et participer au forum international m’a aidé à faire le choix de l’Université de Leicester.

Leicester est une ville très agréable et multiculturelle. Il y a beaucoup d’endroits à visiter et des événements sont régulièrement organisés dans la ville.

En ce qui concerne l’université de Leicester, le diplôme de génie mécanique (Advanced Mechanical Engineering MSc) reprenait les matières qui me plaisaient : mécanique des solides, étude des matériaux composites, tribologie… J’ai aussi participé à un projet de recherche très intéressant. J’ai travaillé avec le Professeur Jinzhe Pan, directeur du département des matériaux de l’école d’ingénieur de l’université, avec qui j’ai pu mettre en place un moyen d’étudier la dégradation la plus probable d’un implant. Cela a permis de réduire le temps de calcul théorique de 2 ans à 4 jours.

La formation généraliste Arts & Métiers prépare bien à ce genre de projet pluridisciplinaire, du fait de la variété des matières au programme.

« ECAM Lyon dispose d’accords avec un grand nombre d’universités partenaires à l’étranger, et participer au forum international m’a aidé à faire le choix de l’Université de Leicester. »

Un diplôme accompagné par deux prix prestigieux

Lors de ma cérémonie de diplôme, l’University of Leicester m’a décerné 2 prix d’excellence pour récompenser mes résultats académiques :

  • Le « MSc in Advanced Mechanical Engineering Best Student Prize » décerné à l’étudiant ayant obtenu la moyenne générale la plus élevée dans le cursus génie mécanique
  • Le « Dunlop Polymer Engineering Division Engineering Prize » décerné au meilleur étudiant en Master diplômé de l’école d’ingénieur de l’University of Leicester

A mon arrivée dans cette université, j’ai repris les réflexes que j’ai acquis pendant mon parcours ECAM : réviser régulièrement chaque matière, refaire les exercices vus en classe, poser des questions aux professeurs. J’ai aussi organisé des séances de révision en groupe avec d’autres étudiants. C’est une façon d’étudier que je trouve très efficace et que l’esprit de solidarité ECAM favorise : on est tous ensemble pour réussir.

Finalement, j’ai obtenu des résultats au-delà de mes espérances et c’est pour moi une grande fierté d’avoir obtenu ces prix ! C’est aussi la preuve que ECAM Lyon forme ses étudiants ingénieur à un niveau technique et scientifique élevé.

Un futur qui s’écrit en anglais ?

Pour la suite, je compte trouver un emploi en Angleterre en tant qu’ingénieur conception mécanique, idéalement avec une dominante analyse par éléments finis.

Faire ce double diplôme m’a permis d’affiner mon choix et mes envies en termes de carrière. J’avais choisi ECAM Lyon parce que le parcours était généraliste et que je ne savais pas encore ce qui me plaisait. Et avoir l’opportunité de se spécialiser en fin de parcours avec un double diplôme est vraiment un avantage considérable !