Le 11 mars

Conférence « Réussir la révolution énergétique »

conference-revolution-energetique-em-lyon-ecam-web

La Révolution énergétique est en marche ! Les projets n’ont jamais été aussi nombreux qu’en ce moment et l’innovation est au pouvoir.

A propos de l’événement

Les innovations n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en ce moment : chute des coûts du photovoltaïque et de l’éolien, développement de la production de biométhane à partir de déchets, nouvelles solutions de stockage de l’énergie, émergence de nouveaux gaz verts comme l’hydrogène et le méthane synthétique, apparition des communautés énergétiques digitales, généralisation de l’usage du big data et de l’IA pour améliorer l’efficacité énergétique….

Dans le monde de l’énergie, l’imagination est au pouvoir. Mais comment réussir à transformer ce bouillonnement positif en résultats durables qui répondent réellement aux enjeux des grandes régions de la planète et de chacun d’entre nous : disposer d’une énergie accessible à tous, non polluante, qui ne dérègle pas le climat et suffisamment abondante pour accompagner le développement économique et social ?

Ce n’est pas une solution miraculeuse qu’il faut trouver, mais bel et bien un éventail de solutions variées adaptées à la diversité des situations locales : ressources énergétiques, conditions climatiques, géographiques, économiques, sociétales. Et la technologie seule ne suffit pas.

Les solutions à mettre en œuvre nécessitent une approche pluridisciplinaire, intégratrice, avec une vision à moyen et long terme, largement concertée entre les acteurs privés et publics.

Le programme

17h30 : accueil des participants

17h55 : Introduction de Didier Desplanche Directeur Général de l’ECAM Lyon

18h00 : Innovations & technologiques au service de la révolution énergétique par Bernard Blez

18h30 : Intégrer les solutions innovantes au niveau territorial et sociétal par Olivier Cateura

19h00 : Q/R et débat avec la salle

20h00 : Clôture

Les intervenants

Bernard BLEZ, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Supérieure d’Electricité, a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie. Il a dirigé entre 2008 et 2018 le centre de Recherche & Développement d’ENGIE à Paris ainsi que sa filiale à Singapour (ENGIE Lab Singapore). Il a coordonné le développement international de la R&D d’ENGIE. A travers ces responsabilités, il a eu l’occasion de diriger un large éventail de programmes de R&D sur la transition énergétique : efficacité énergétique, énergies renouvelables, hydrogène, smart grids, stockage de l’énergie…, en Europe, Asie, Amérique du Sud.

Olivier CATEURA, PhD est professeur en stratégie, Innovation & entrepreneuriat à emlyon business school. Il est le directeur académique du Master avancé (MS) en entrepreneuriat & Management de l’Innovation. Expert sur le secteur de l’énergie, et sur la transition énergétique et des technologies propres. Il a été délégué pour l’Europe & Cluster développement & Chargé de Mission Innovation au Pôle de compétitivité Tenerrdis & Senior Manager chez Consulting.

Infos pratiques

ECAM Lyon
40, montée Saint-Barthelemey
69005 Lyon

Entrée libre
17H30 – 20H00

Pour s’inscrire gratuitement, cliquez sur le lien du formulaire.