fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Trouver une alternance efficacité énergétique

  Le domaine de l’énergie est un secteur dynamique qui offre de nombreuses opportunités dans le milieu professionnel. De plus en plus de personnes sont recrutées dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Les entreprises qui recrutent s’intéressent à des profils étudiants et ouvrent de plus en plus de postes en alternance. Une réelle opportunité pour les étudiants qui peuvent à la fois être formés en école et acquérir une expérience sur le terrain, en entreprise, grâce à un contrat d’alternance efficacité énergétique.

Formation et compétences

Plusieurs écoles et universités permettent de suivre une formation en alternance efficacité énergétique. Les compétences requises pour exercer ce métier sont : l’organisation, la rigueur, la gestion de projet, des connaissances en sciences de l’ingénieur et production d’énergie. Se former en alternance efficacité énergétique, c’est opter pour des études longues. En effet, il existe essentiellement des formations qui délivrent un grade de master (bac+5) sur le marché. La formation en alternance efficacité énergétique et management des installations proposé par l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle, est accessible en BAC+2 pour une durée de 3 ans. Elle permet de partir 3 mois étudier à l’étranger en dernière année.

Activités et entreprises

Les métiers de l’énergie sont très prisés dans différents secteurs : l’ingénierie, la recherche, le transport, la production ou encore l’environnement. Les activités en entreprise tournent autour des différents types d’énergie comme les énergies nucléaires, les énergies carbonées, l’énergies hydrauliques, l’électricité ou encore les énergies renouvelables. Les missions confiées aux étudiants en alternance efficacité énergétique concernent :
  • la distribution et la fabrication des équipements producteurs d’énergies renouvelables ;
  • le développement des énergies renouvelables et le repérage des nouvelles sources d’énergies ;
  • l’exploitation et la maintenance des équipements ;
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés industriels.
Un jeune diplômé, très souvent embauché à l’issue d’une alternance efficacité énergétique, peut prétendre à une rémunération mensuelle variant entre 2 220€ à 3000€, en fonction du poste occupé.

Conditions d’admissions

Pour intégrer une formation en alternance efficacité énergétique, certaines conditions sont indispensables : être admis dans un centre de formation de type école ou université et avoir signé un contrat d’alternance avec une entreprise. Les grandes écoles d’ingénieurs bénéficient d’un vaste réseau d’entreprises partenaires ce qui facilite la recherche d’une entreprise d’accueil.