Une année de césure au Népal

etudiant-ecam-cesure-nepal

Benoît Londos et Grégoire Deyme sont en 4e année de la formation ECAM Arts et Métiers lorsqu’ils décident de faire une année de césure au Népal. Depuis la région la plus haute du monde où ils donnent des cours, ils partagent avec leur Ecole cette aventure hors du commun.

 

Partager et découvrir

En tant qu’anciens scouts, on avait envie de mettre nos compétences acquises à l’ECAM Lyon au service des autres et de façon totalement bénévole. C’est l’idée de recevoir et de redonner ensuite.
On voulait aussi vivre une aventure humaine forte et dépaysante. Mission accomplie ! Le goût de l’aventure, c’est quand même tentant quand on a 22 ans.

 

Un an de préparation

Ce projet a émergé lorsque nous étions en 3e année. Nous avons directement pris rendez-vous avec la direction des études, afin de s’assurer qu’une année de césure puisse s’effectuer entre la 4e et 5e année de nos formations, sans interférer avec notre souhait de faire un double-diplôme en dernière année. Par la suite nous avons présenté notre projet, son but, nos attentes et comment celui-ci s’inscrivait dans nos parcours d’ingénieurs. ECAM Lyon  l’a rapidement approuvé et nous a soutenu dans cette aventure.

Entre la recherche d’associations, de contacts, de financements, nous avons mis environ 1 an pour mettre en place ce projet. Nous avons contacté une dizaine d’associations pour trouver celle qui serait prête à nous accompagner tous les deux. C’est finalement le groupe INIGO, organisation Jésuite de volontariat international, qui nous a fait confiance et nous a mis en contact avec des partenaires népalais. Nous avons suivi plusieurs formations en amont avec eux afin de nous préparer à la mission et pour nous sensibiliser à la culture de ce pays. Une fois l’organisation choisie, les étapes se sont enchaînées assez rapidement: précision de la mission, vidéo-conférences avec les partenaires locaux, préparation à la mission de professeurs et  démarches administratives.

 

Enseigner en milieu rural

etudiant-ecam-cesure-nepal2

Nous sommes tous les deux professeurs de maths et de sciences dans des écoles jésuites, en plein milieu rural. Ce n’est pas toujours évident d’enseigner dans des classes de 50 élèves et tout en anglais ! On a appris à préparer nos cours, à travailler notre pédagogie, à organiser des événements scientifiques pour faire découvrir des expériences à nos élèves, à gérer une classe et à travailler avec une équipe de professeurs étrangers. C’est une expérience tellement enrichissante sur le plan personnel et professionnel.

etudiant-ecam-cesure-nepal3

 

Un pays inoubliable

etudiant-ecam-cesure-nepal4

Le Népal est un pays incroyable où nous avons été tout de suite très bien accueilli. Nous avons pu partager de bons moments avec nos élèves et leurs familles en participant à de nombreuses fêtes religieuses, traditionnelles et à des mariages. Ces moments apportent une autre dimension à notre poste d’enseignement.

Et bien sûr, en parallèle de ces missions,on profite pour partir en trek à la conquête des grands sommets mythiques de l’Himalaya !