Anticipation et réactivité face à la crise sanitaire

Le virus Covid-19 circule toujours… et impacte fortement l’expérience de tous les étudiants en cette rentrée.

L’ensemble des équipes d’ECAM Lyon s’est mobilisé pour pouvoir proposer aux étudiants les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage tout en préservant leur sécurité ainsi que celle du personnel sur le campus.

Adapter le quotidien pour respecter les mesures barrières

Port du masque obligatoire partout sur le campus, flux de circulation balisés par un système de fléchage, distribution d’un kit « protection Covid » à tous, désinfection des points contacts tout au long de la journée, mise à disposition de lingettes et de gel hydroalcoolique… Un ensemble de mesures ont été mises en œuvre immédiatement à la rentrée.

Prioriser l’enseignement en présentiel sans prendre de risque

Parce que l’interaction et l’expérimentation sont au cœur de sa pédagogie, l’Ecole a privilégié les enseignements en présentiel : tous les TP, TD et projets de groupe sont maintenus sur le site de l’ECAM Lyon. Cependant, pour limiter la taille des groupes, l’ensemble des cours magistraux à fort effectif ont basculé en distanciel.

Aménager les emplois du temps et les espaces partagés

Pour limiter la concentration des étudiants sur des lieux-clés, les temps de pause repas ont été rallongés et de nouveaux espaces pour déjeuner ont été proposés.

L’accès aux résidences a été réservé exclusivement aux résidents, avec un protocole « barrière » et un dispositif de surveillance renforcé. Quelques chambres ont été réservées pour une mise en quarantaine des étudiants, Covid-19 avérés, qui ne pouvaient pas rejoindre leur domicile familial.

Mettre en place un système fiable de traçabilité

Dès la rentrée, un système de traçabilité a été mis en place, à partir d’un formulaire de déclaration en ligne. Une référente COVID a été identifiée comme l’interlocutrice unique, en lien permanent avec les experts de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les délégués de promotion, nouvellement élus, relayent les informations clés auprès des étudiants et font le lien avec les scolarités.

Poursuivre la vie étudiante

Les études constituent un moment particulier de construction individuelle. Etre un étudiant, à la rentrée 2020, peut être déroutant, plus difficile…

Durant cette période anxiogène, le Service d’Accompagnement et d’Ecoute Psychologique (SAEP) du campus est tout particulièrement attentif. Il est d’ailleurs beaucoup sollicité par les étudiants depuis la rentrée.

Toutes les activités associatives ont été momentanément suspendues. Mais les étudiants engagés dans la vie associative préparent activement une reprise des activités au sein des clubs, avec un protocole strict respectant les consignes sanitaires.

Etudiants et personnel sont mobilisés pour appliquer les consignes sanitaires, espérant une amélioration prochaine de la situation.