Camille Destombes : Responsable Projet Méthode à la Fnac

Camille Destombes, ingénieur ECAM 2015, a commencé à travailler à la Fnac pendant ses études.  D’abord hôtesse client, Camille améliore aujourd’hui le processus d’achat, le stockage et manage ses premières équipes en tant que Responsable Projets et Méthodes.

C’est une chance de pouvoir évoluer dans le domaine de la culture qui me passionne.

Trouver sa voie

C’est mon père, lui aussi ingénieur, qui m’a donné envie de suivre des études d’ingénieur. Il a su me montrer que l’ingénierie ne se limite pas forcement à la technique et ouvre à de nombreuses voies.

Durant ma scolarité à l’ECAM Lyon, j’ai réalisé deux stages au sein du bureau d’études de l’entreprise Elipson, fabricant français d’enceintes et d’accessoires Hi-Fi. Ces premières expériences ont confirmé l’attrait que j’avais déjà pour le secteur de la musique. Pendant mon cursus ECAM, je suis également partie 6 mois en Irlande à l’Université de Limerick où j’ai choisi d’approfondir mes connaissances en gestion de projet, Database Modelling et  logistique.

On apprend également beaucoup à travers la vie associative de l’Ecole. J’ai été notamment responsable de la communication au sein du Bureau des Elèves (BDE). Cela m’a permis d’expérimenter la gestion de projet,  en organisant par exemple les semaines d’intégration et les week-end ski. Au-delà de l’expérience, les moments passés au sein des clubs sont aujourd’hui de très bons souvenirs. Ils reflètent bien l’esprit familial et la bonne ambiance d’ECAM Lyon.

Gravir les échelons

En parallèle de mes études, j’ai travaillé à La Fnac en tant qu’hôtesse client. Séduite par l’ambiance de travail et le fait de travailler dans un univers culturel qui me passionne, j’ai saisi l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études en tant que Chef de produit au siège du groupe. A l’issue de ce stage, j’ai été embauchée au poste de Chef de projet Commerce et Approvisionnement afin d’améliorer et d’optimiser le processus d’achat et d’approvisionnement de La Fnac.

Il y a quelques mois, j’ai évolué au sein de l’entreprise au poste de Responsable Projets et Méthodes du Pôle Culture (Audio-Vidéo-Livre). Mes principales missions : améliorer les assortiments, achats et stocks du Pôle Culture tout en accompagnant les équipes Achat et Approvisionnement, en charge de ces domaines. Afin de mener à bien ces missions, il est impératif d’identifier clairement les besoins des équipes !

Ce que j’aime le plus dans mon métier ? Associer l’opérationnel et le relationnel – notamment avec l’accompagnement et le soutien des différentes équipes-mais aussi du technique par du data analysis . Il n’y a jamais de routine dans mon quotidien et c’est agréable de pouvoir échanger avec des personnes aussi passionnées que moi ! C’est une chance de pouvoir évoluer dans un domaine qui nous passionne.

Un véritable plus

Je pense que le véritable plus de l’ECAM Lyon réside dans la polyvalence de sa formation. Au delà des sciences de l’ingénieur, on apprend aussi la gestion de projet, l’informatique, on part en mobilité internationale, on travaille en équipe, on va sur le terrain … Ce sont tous ces éléments qui contribuent à former des ingénieurs ouverts, aux compétences multiples, aux profils variés pour un large champ de carrières.

Je le met en pratique au quotidien car travailler dans un grand groupe en gérant de nombreux aspects opérationnels et techniques nécessite polyvalence, esprit d’analyse, capacité d’adaptation et réactivité ! Autant d’atouts que l’on retrouve chez les ingénieurs ECAM.

Un conseil pour les étudiants ? Persévérer dans vos envies ! Passion et plan de carrière peuvent tout à fait coïncider si on le souhaite et si on s’en donne les moyens. L’expérience des stages est un bon moyen de découvrir les voies qui peuvent nous intéresser.

Ingénieur ça rime avec…

Curiosité

Passion

Débrouillardise

Capacité d’adaptation