Les chiffres de la rentrée 2018

Les deux formations d’ingénieurs sous statut étudiant d’ECAM Lyon gagnent en attractivité : elles ont enregistré une très forte augmentation des candidatures (60%) et font une très belle rentrée en termes d’effectifs et de qualité. Malgré les incertitudes liées au fonctionnement  de la nouvelle plateforme nationale Parcoursup pour les admissions Post Bac, les deux programmes ont vu les inscriptions se confirmer rapidement.

Rentrée 2018 : un recrutement réussi

Ce sont 162 nouveaux élèves qui ont fait leur rentrée en 1ere année de classe prépa ECAM Arts et Métiers, dont 30% de filles et 8 % d’étudiants internationaux.  Parmi  ceux qui ont passé un bac français, 89 % ont obtenu une mention Bien ou Très Bien. En première année de cycle ingénieur, 73 nouveaux viennent rejoindre les 140 élèves-ingénieurs issus de notre classe prépa. Au total, 915 jeunes sont inscrits dans le cursus ECAM Arts et Métiers cette année scolaire.

Pour sa troisième rentrée, le programme anglophone  ECAM Engineering  se développe significativement : 111 nouvelles recrues (soit 52 % de plus qu’à la rentrée précédente), dont 23% de filles, 70% de mention Bien ou Très Bien.  Parmi les 10% d’étudiants étrangers (pour plus de 180 candidatures du monde entier) , les continents les plus représentés restent l’Asie et l’Afrique.

Nos formations ingénieur en alternance (en Génie Industriel et Mécanique, en Energie, ou en Bois) accueillent quant à elles 88 nouveaux participants, et le programme de renforcement  API une vingtaine à Bourg en Bresse.

Avec les 65 nouveaux participants du Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue et 4 nouveaux doctorants, ce sont plus de 1 480 personnes qui sont en formation à  l’ECAM Lyon cette année. L’Ecole suit les objectifs fixés dans son plan de développement, en maintenant sa forte sélectivité et en renforçant la diversité de ses promotions.

Le corps professoral s’agrandit

Pour garantir également la qualité de la pédagogie et de l’accompagnement sur lesquelles ECAM Lyon a construit son histoire, l’Ecole a également réalisé un important recrutement d’enseignants.  Par leurs  domaines d’expertise et leur diversité culturelle (plusieurs nationalités différentes), ils viennent enrichir tous les pôles d’enseignement et de recherche.