Cybersécurité et déplacements professionnels : un événement immersif dévoile les risques

Chaque semaine en France, 2 entreprises portent plainte pour cyberattaque. Dans un monde toujours plus numérique, les cybermenaces s’accroissent. Forts de ce constat, ECAM Lyon et La Myne (Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations) ont organisé un événement inédit le 24 Mai 2018 sur le thème Cybersécurité et déplacements professionnels. Une centaine de responsables d’entreprises ont été conviés à une demi-journée de sensibilisation organisée par les élèves-ingénieurs dans le cadre d’un exercice pédagogique.

A travers des ateliers de mise en situation  et des conférences d’experts, les participants ont pu découvrir quelques bonnes pratiques pour ne plus être une cible facile pour des hackers.

Ateliers immersifs : quels risques pendant mes déplacements professionnels ?

Dans une reconstitution de hall d’hôtel, les participants des entreprises se sont prêté au jeu pour prendre part à des situations courantes lors de déplacements professionnels : ils se sont connectés au réseau Wi-Fi spécialement créé pour l’événement, ont consulté leurs mails, sont allés sur Twitter, ont préparé un diaporama pour une présentation … Assistés par les intervenants, les élèves-ingénieurs et leurs enseignants, ils ont découvert à travers ces ateliers combien les déplacements professionnels fragilisent la sécurité des entreprises.

Conférences : panorama de la cyberdélinquance et bonnes pratiques

L’après-midi a débuté par un panorama de la cyber-délinquance en 2017, dressé par Florian Gilet, cyber-enquêteur de la Gendarmerie Nationale. Des experts ont ensuite fait quelques focus utiles : Michel Lanaspèze (Sophos) sur le Darkweb à l’heure des cryptolockers, Martin de Camaret et Eric Gerbellot-Barillon (Intersed) sur les bonnes pratiques pour se protéger en déplacement. Plongée de l’autre côté du miroir avec Benjamin Chow-Petit de la Myne, qui est intervenu sur « La mobilité à l’heure du hacking éthique« . La journée s’est achevée avec la conférence de Benjamin Sueur, expert sécurité – Ministère de l’intérieur, sur le thème « L’espionnage industriel dans les transports : mythe ou réalité ? ».

 

Je suis venue à cet événement car j’ai créé il y a 4 ans une entreprise dans l’événementiel. C’est une petite structure qui se développe et je me pose la question de la sécurité de mes données, d’autant plus que nous sommes souvent « hors les murs » compte tenu de notre activité.