« Je design’ des véhicules autonomes chez Navya Tech »

Qui n’a pas rêvé d’inventer la voiture de demain ? François-Pierre Nieddu, ingénieur ECAM (Promo 2014),  en a fait son métier, en devenant Ingénieur / Designer chez NAVYA Tech, entreprise française spécialisée dans la conception et la construction de véhicules autonomes, électriques et robotisés. Découvrez son portrait.

Concevoir le véhicule du futur

Pour le passionné de bricolage que je suis, le métier d’ingénieur était une évidence ! J’ai choisi l’ECAM Lyon pour sa dimension généraliste et son ambiance chaleureuse. J’ai ensuite poursuivi avec un Mastère spécialisé en Innovation et Design produit. A la sortie de mes études, j’ai décroché un poste en tant que Designer UX au sein de NAVYA, un entreprise qui construit et développe des véhicules autonomes.

Mon travail consiste à développer tout ce qui est en lien avec l’interface voyageur : concevoir les commandes, comment l’utilisateur communique et ce qu’il peut faire à bord du véhicule, l’ergonomie. De manière générale, j’essaye d’apporter l’expérience utilisateur d’un véhicule personnel dans un véhicule partagé. Tout ce travail passe par des applications mobiles, du développement logiciel, mais aussi par beaucoup de technique car il faut concevoir un véhicule adapté à l’utilisateur ainsi qu’aux autres usagers de la route. Pour cela, nous travaillons avec des entreprises innovantes qui fournissent, par exemple, des écrans et des capteurs ou encore qui développent de la synthèse vocale capables de s’adapter à toutes les langues.

Passion innovation

©NAVYA TECH / Michaël GOUNON – https://navya.tech

Ce qui me passionne surtout dans mon métier, c’est de contribuer à la conception d’un produit plus respectueux de l’environnement. J’apprécie également l’immersion 360° dans l’innovation : chaque modification a un impact sur l’intégralité du projet.

Je suis très autonome dans mes missions au quotidien, et ce dès que je suis rentré dans l’entreprise. Les managers m’ont fait confiance et encouragé à créer et à être force de proposition. Je peux donc facilement réaliser des prototypes et tester mes idées.

Ingénieur rime avec méthodologie et rigueur

Je suis très content d’avoir fait une école d’ingénieur. ECAM Lyon m’a apporté un socle technique solide et une véritable méthodologie de travail. Cela me donne une vision globale de ce que je fais, c’est une véritable façon de penser.

ECAM Lyon en trois mots?  Généraliste; international; réseau

L’aspect généraliste : tous les jours dans mon travail, je suis amené à collaborer avec des services différents. Grâce à ma formation généraliste, j’ai une meilleure connaissance des métiers et de leurs enjeux, ce qui facilite les échanges et la prise de décision.

Les stages à l’étranger et les nombreux projets de groupe que l’on doit réaliser tout au long du cursus développent notre capacité d’adaptation et notre aisance à communiquer.

Un réseau fort : les ingénieurs ECAM évoluent dans une grande diversité de secteurs !  Partout où l’on va, on peut en rencontrer. Par exemple, il y a deux autres ingénieurs ECAM chez Navya. Mais la force du réseau, c’est surtout qu’il est soudé : on peut compter sur les autres ingénieurs ECAM.

Le lien entre les élèves et les professeurs est l’un des souvenirs que je garde de mes études à l’ECAM. On pouvait échanger avec les enseignants pendant et après les cours, ce qui installe une vraie relation de confiance et de respect mutuel. Dans cette école, les professeurs tout comme le personnel administratif n’hésitent pas à s’investir auprès des étudiants !

Un conseil pour les futurs diplômés ECAM Lyon ?

Tout d’abord, ne pas se donner de barrière géographique dans la recherche d’emploi. Se concentrer avant tout sur les missions recherchées plutôt que sur la ville où l’on souhaite évoluer, pour ne se fermer à aucune opportunité.

Compléter sa formation d’ingénieur avec une spécialisation peut apporter également une vraie valeur ajoutée à son profil, d’autant plus que l’Ecole dispose de nombreux partenariats avec des universités, dans des domaines très variés.