Deux projets Léonard en finale du concours Campus Création 2018

Le 3 Mai 2018, deux projets portés par des élèves-ingénieurs de 4ème année ECAM Lyon figuraient parmi les finalistes du concours d’innovation régionale Campus Création, dont le lauréat du Prix de l’Innovation.

Campus Création, c’est un concours de création d’entreprise pour étudiant(e)s et jeunes entrepreneur(e)s de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les participants doivent inventer, par équipe, un projet d’entreprise fictive, chaque projet est soumis à un jury composé d’entrepreneur(e)s et d’expert(e)s.

Une tradition d’innovation

L’entrepreneuriat est pour ECAM Lyon une dynamique essentielle de la formation de l’ingénieur du 21ème siècle. C’est véritablement l’esprit d’entreprendre que l’Ecole souhaite insuffler à ses élèves-ingénieurs dans toutes ses formations, notamment au travers de projets.

Chaque année, des projets conçus et portés par des étudiants ECAM participent au concours d’innovation Campus Création de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux projets finalistes

Les lauréats 2018 du concours Campus Creation

Cette année, les deux équipes d’élèves-ingénieurs ECAM ont su se démarquer des 130 participants en se qualifiant en finale avec leurs concept Dare et Ed&Moi.

A l’issue de la compétition c’est avec fierté que l’équipe de Ed&Moi (quatre élèves-ingénieur ECAM,  deux étudiants de Lyon 2 et de l’IDRAC) a remporté le Prix de l’Innovation pour  son concept de fauteuil aidant les personnes paraplégiques à se déplacer à la force de leurs bras. Une belle initiative au service des autres !

« On avait envie de trouver une idée motivante pour tout le monde : on connaît tous quelqu’un qui a des problèmes de mobilité. C’est comme ça que l’idée nous est venue. Notre vision : permettre aux personnes paraplégiques de retrouver le mode de vie des valides en se basant toujours sur la santé, l’autonomie et la dignité.

Cette expérience a été très enrichissante car elle nous a permis de mieux comprendre comment se développe une Start-Up, de structurer nos idées et de travailler avec des personnes de différents horizons. Tout au long de cette aventure nous avons étés coachés par Campus Création mais aussi par des ingénieurs ECAM et des professeurs » – Paul-Emanuel Campoy,  en 4ème de la formation ECAM Arts et Métiers.

L’équipe Ed&Moi remporte le Prix de l’Innovation pour leur dispositif d’aide à la mobilité pour les paraplégiques (Equipe : Paul-Emmanuel Champoy, Antoine Esquirol, Chems-Eddine Mohammed Sahnoune, Josselin Mottet, Samantha Abela)

Le projet Dare atteint les phases finales du concours Campus Création  De gauche à droite : Camille Verdin et Eléa Conil (élèves de la Martinière Diderot) – Guillaume Galbrun (élève ECAM Lyon)