Les doctorants du LabECAM au congrès américain de Tribologie et Lubrification

Légende Photo : De gauche à droite : Pierre Brossier, Yann Marchesse, Romain Quiban, Thomas Touret, Dimitri Niel, Jean-Baptiste Boni, Guillaume Vouaillat.

Fin mai 2018, les doctorants et enseignants chercheurs du centre de recherche d’ECAM Lyon – le LabECAM – ont participé au congrès STLE (Society of Tribology and Lubrication Engineering) à Minneapolis aux Etats-Unis.

Rendez-vous incontournable, ce congrès réunit chaque année plus d’un millier d’industriels, chercheurs et étudiants du monde entier.

A travers des présentations orales et des posters, les différents membres du LabECAM ont présenté leurs travaux de recherche :

  • Jean Baptiste Boni – doctorant ECAM Lyon, « Global model for predicting power losses in a planetary gear set  » : présentation d’un modèle permettant d’estimer les pertes de puissance dans un train épicycloïdal
  • Etienne Bossy – doctorant ECAM Lyon , »Influence of the characteristics of Nitrided Micro-Structures on the initiation of surface pits under rolling contact fatigue ».  Thèse encadrée par J-P Noyel. : présentation des résultats numériques soulignant l’influence des matériaux sur la fatigue de contact.
  • Guillaume Vouaillat – doctorant ECAM Lyon, “Analysis of Rolling contact Fatigue on aeronautic gears”: étude des contacts dans les transmissions mécanique aéronautique.
  • Thomas Touret – doctorant ECAM Lyon, « the influence of the micropitting on the friction coefficient of two lubricated surfaces-an experimental investigation » : étude du coefficient de frottement en fonction de l’usure des surfaces en contact.
  • Dimitri Niel – doctorant ECAM Lyon, « Preliminary experimental investigations on power losses in rolling element bearing » : estimation de la puissance dissipée dans le roulement par une approche expérimentale.
  • Yann Marchesse – enseignant chercheur Pôle Energétique ECAM Lyon, « Numerical investigations on drag coefficient of cylinders for power loss prediction in cylindrical roller bearings » : étude numérique du coefficient de trainée dans des roulements à rouleaux.
  • Romain Quiban – doctorant ECAM Lyon, “Churning Losses of Spiral Bevel Gears: Application to Helicopter Tail Gearboxes “ : étude des pertes de puissance dans une transmission mécanique d’hélicoptère
  • Pierre Brossier – doctorant ECAM Lyon, « Modeling the Thermal Behavior of Highly Loaded Rolling Element Bearing” : étude des pertes de puissances dans des roulements fortement chargés pour des transmissions d’hélicoptère.